Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 2 janvier 2011

Maria Pietilae-Holmner et Ivica Kostelic, premiers lauréats de 2011 (Münich – Slalom parallèle 02/01/2011)


En ce deuxième jour de l’année 2011, la ville de Münich organisait deux slaloms parallèles dans le parc olympique. Sur ce format de course particulier, ce sont deux spécialistes des piquets serrés qui se sont imposés : Maria Pietilae-Holmner chez les filles et Ivica Kostelic chez les garçons.

Classement Femmes

01) Maria Pietilae-Holmner (Sue)
02) Tina Maze (Slo)
03) Elisabeth Goergl (Aut)
04) Daniela Merighetti (Ita)
05) Tessa Worley (Fra)

Classement Hommes

01) Ivica Kostelic (Cro)
02) Julien Lizeroux (Fra)
03) Bode Miller (Usa)
04) Felix Neureuther (All)

Côté tricolore, Julien Lizeroux se hisse en finale après avoir successivement éliminé l’américain Ted Ligety, le norvégien Aksel-Lund Svindal et un autre américain Bode Miller. Seul Ivica Kostelic parvient à stopper le français en finale mais le plagnard repartira certainement d’Allemagne avec de la confiance. Confiance qui sera capitale pour un mois de janvier si important pour les slalomeurs.
Chez les filles, Tessa Worley élimine au premier tour l’autrichienne Andrea Fischbacher avant de se faire sortir en quart de finale par l’italienne Daniela Merighetti. Au final, la skieuse du Grand Bornand termine à la 5ème place.

Ce qu’il faut retenir

L’idée de faire « descendre » les skieurs dans les grandes villes est bonne. Le format est plaisant et sans temps mort, ainsi le spectacle est continuellement assuré. La foule avait répondu présent. Bref une bien belle fête a eu lieu en ce début d’année dans la capitale bavaroise. Mais il faut  quand même imputer un bémol à l’évènement munichois et certains skieurs s’en sont d’ailleurs émus. Pourquoi distribuer des points pour le classement général de la coupe du monde lors de cette course qui visiblement avantageait plus les slalomeurs que les descendeurs? En effet est-il légitime qu’un slalom parallèle constitué d’une vingtaine de portes attribue autant de point qu’une victoire lors de la prestigieuse descente de Kitzbühel ou lors du slalom de Schladming ? Personnellement je pense que non. Ce pas a malheureusement été franchi par la FIS même si au final le résultat de ces courses n’a pas l’air d’avoir eu trop d’incidence dans la course au gros globe de cristal.
Autre petit bémol : les allemands sont visiblement restés bloqués dans les années 80 question musique !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire