Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

samedi 22 janvier 2011

Maître Didier Cuche, patron de la Streif (Kitzbühel – Descente 22/01/2011)


C’est en vrai patron de la discipline et de la Streif que Didier Cuche s’est imposé une nouvelle fois dans la descente de Kitzbühel. Le suisse remporte pour la quatrième fois la mythique épreuve tyrolienne égalant ainsi le record de Franz Klammer.

Classement

01) Didier Cuche (Sui) 1'57"72
02) Bode Miller (Usa) + 0'98
03) Adrien Théaux (Fra) + 1'18
04) Mario Scheiber (Aut) + 1'36
05) Peter Fill (Ita) + 1'38
15) Yannick Bertrand (Fra) + 2'51
21) David Poisson (Fra) + 3'10
24) Johan Clarey (Fra) + 3'24
29) Guillermo Fayed (Fra) + 3'81
40) Alexandre Bouillot (Fra) + 5'03

Puissant, agressif, précis dans ces courbes, glissant comme aux plus beaux jours, Didier Cuche a effectué aujourd’hui un véritable récital sur la mythique Streif autrichienne. C’est donc avec une incroyable maitrise que le suisse s’impose une quatrième fois lors de la très prisée épreuve de descente autrichienne (Record de Franz Klammer égalé, cinquième victoire dans la station tyrolienne si l’on ajoute sa victoire en Super G l’an passé). Le Neuchâtelois n’a presque pas eu de concurrence aujourd’hui puisque le deuxième, l’américain Bode Miller, qui pensait pourtant tenir sa première victoire à Kitzbühel, est relégué à près d’une seconde. Un gouffre !!! La troisième place du podium est occupée par le français Adrien Théaux, qui, avec son dossard 28, boute l’autrichien Mario Scheiber hors du podium. Bel exploit du skieur de Val Thorens qui obtient à Kitzbühel son premier podium en descente et qui succède à Jean-Luc Crétier et Nicolas Burtin, derniers français à être monté sur un podium lors de cette course. Petit clin d’œil de l’histoire ces deux skieurs avaient été devancés par …. le suisse Didier Cuche qui signait alors en 1998 son premier succès en coupe du monde.
Côté tricolore, outre la magnifique course d’Adrien Théaux, ils sont 4 skieurs à se classer dans les 30 meilleurs de cette descente. Yannick Bertrand continue de réaliser des bonnes courses ces derniers temps, il se classe 15ème.  David Poisson et Johan Clarey, en reconstruction et en recherche de confiance après leurs lourdes chutes de Val Gardena, terminent cette descente au 21ème et 24ème rang. Guillermo Fayed, en délicatesse dans les parties techniques, préserve de justesse une place dans les 30 et marquera les 2 points au classement de la spécialité que lui attribue sa 29ème place. Alexandre Bouillot, pour son premier Kitzbühel, termine à une honnête 40ème place.

Ce qu’il faut retenir

La course a encore été marquée par une lourde chute. Siegmar Klotz, jeune italien de 23 ans, parti avec le dossard 33, a perdu l'équilibre et a fini violemment sa course dans les filets de sécurité. Le coureur souffrirait d'une commotion cérébrale et d’une blessure au bras.
Certainement marqué par l’accident d’Hans Gruger, les autrichiens n’ont pas été à la fête aujourd’hui non plus. Mario Scheiber, le meilleur d’entre eux, termine au pied du podium (4ème) tandis que Michael Walchhofer est une nouvelle fois parti à la faute et a terminé sa course sur les fesses. Les skieurs de la Wunderteam prendront certainement leur revanche dans le slalom dominical qui s’annonce explosif.
Didier Cuche profite de sa victoire et de l’abandon de Michael Walchhofer pour prendre la tête du classement général de la descente. Il devance de 9 points son compatriote : Silvan Zurbriggen.
Ivica Kostelic, 11ème aujourd’hui, consolide sa place de leader au classement général de la coupe du monde puisqu’il devance une nouvelle fois son principal concurrent, le norvégien Aksel-Lund Svindal.
En lice pour le combiné, Ivica Kostelic et Silvan Zurbriggen ont terminé la descente pratiquement dans le même temps. Le croate partira dimanche avec 26 centièmes de seconde d’avance sur le suisse. A moins d’une chute dans le slalom, la victoire devrait se joueur entre ses deux skieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire