Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

samedi 8 janvier 2011

Deux vainqueurs pour un géant mythique (Adelboden – Géant 08/01/2011)


Absent du palmarès l’an dernier pour cause de brouillard, la cuvée de l’édition 2011 du géant d’Adelboden s’offre 2 vainqueurs ex-aequo : le français Cyprien Richard et le norvégien Aksel-Lund Svindal.

Classement

01) Cyprien Richard (Fra) et Aksel-Lund Svindal (Nor) 2'25"28
03) Thomas Fanara (Fra) + 0'20
04) Benjamin Raich (Aut) + 0'22
05) Ivica Kostelic (Cro) + 0'24
09) Gauthier de Tessières (Fra) + 0'43
17) Steve Missillier (Fra) + 0'82
19) Jean-Baptiste Grange (Fra) + 0'87

Le successeur de Frédéric Covili (Dernier vainqueur français d’un géant : Alta Badia 2001) et de Patrick Russel (Dernier vainqueur français du géant d’Adelboden : janvier 1971) est désormais connu : il s’agit de Cyprien Richard. Le morzinois, 21ème de la première manche à seulement 1 seconde et 46 centièmes de la tête de course, s’élance donc pour le second acte sur une piste encore en parfait état, profite des derniers rayons de soleil sur la « Chuenisbärgli », et envoie tout ce qu’il a. Avec le sentiment du travail bien accompli, il a ensuite attendu, observé et vu que tous ses adversaires venaient se casser les dents sur son temps de référence. Tous, sauf un. Le norvégien Aksel-Lund Svindal, pourtant malade au cours de la semaine, produit un ski solide comme il sait si bien le faire sur des neiges douces et termine dans le même temps que le français. Le géant disputé dans la Mecque de la discipline aura donc cette année deux vainqueurs. Pour compléter la fête et comme lors du précédent géant à Alta Badia, un autre français s’invite sur la boite. Thomas Fanara, encore très à l’aise sur les parties raides, conserve 2 centièmes de seconde d’avance sur un des maitres des lieux : l’autrichien Benjamin Raich, triple vainqueur à Adelboden pour monter sur la troisième marche du podium.
Coté tricolore, outre la victoire de Cyprien Richard et la troisième place de Thomas Fanara, un autre français intègre le top 10 de ce géant. 9ème à l’issue du premier tracé, Gauthier de Tessières s’est bien battu dans le second run et conserve sa place  à l’issue de la course. C’est un deuxième top 10 consécutif pour le skieur de l’Alpe d’Huez après celui obtenu à Alta Badia. Deux autres français entre dans le top 20 de ce géant à moins d’une seconde du vainqueur : Steve Missilier termine 17ème alors que Jean-Baptiste Grange, un moment hésitant sur le fait de participer à cette course, marque ces premiers points de l’année en géant avec une 19ème place. De quoi prendre ses marques pour le slalom de demain. Les jeunes géantistes de l’équipe de France se sont également faits remarqués et sont passés vraiment tous prêts de la qualification en seconde manche : En première manche, Mathieu Faivre est 31ème à 9 centièmes de secondes de la 30ème place et Alexis Pinturault est 34ème à 17 centièmes de secondes de la 30ème place. Très belles performances qui devraient augurer de qualifications pour les seconds tracés très prochainement. Thomas Frey et Thomas Mermillod-Blondin terminent eu un peu plus loin : 44ème pour le skieur des Arcs et 54ème pour le Bornandin.

Ce qu’il faut retenir

Le Big Boss de la discipline cette saison a craqué. Ted Ligety, encore en tête au premier intermédiaire de la seconde manche, commet une faute qui l’éjecte du tracé. Pas définitivement mais assez pour le priver de la victoire. L’américain terminera la course à la 28ème place mais garde la tête du classement de la spécialité. Il conserve 38 points d’avance sur un des vainqueurs du jour, le norvégien Aksel-Lund Svindal. Suivent ensuite les deux français Cyprien Richard et Thomas Fanara qui sont plus que jamais dans la course au globe de cristal.
Grâce à sa victoire, la première de la saison, Aksel-Lund Svindal prend le commandement du classement général au dépend de Michael Walchhofer qui ne participe pas aux épreuves techniques.
Vainqueur à Munich, deuxième à Zagreb, 5ème aujourd’hui, le croate Ivica Kostelic prend à chaque course des gros points. Il est désormais 3ème à 31 points seulement d’Aksel-Lund Svindal au classement général de la coupe du monde.
La performance de l’équipe de France était déjà remarquable à Alta Badia. A Adelboden, elle est exceptionnelle : La victoire (Cyprien Richard), un podium (Thomas Fanara), une 9ème place (Gauthier de Tessières), 2 skieurs dans le top 20 à moins d’une seconde de la tête de course (Steve Missillier et Jean-Baptiste Grange), des jeunes tous tous proches de la qualification en seconde manche (Mathieu Faivre et Alexis Pinturault). Qu’elle est belle cette équipe de France !!!!!
Les suisses n’ont pas été à la fête aujourd’hui sur la « Chuenisbärgli ». Seul Marc Berthod termine dans les 10. Carlo Janka, pourtant 2ème de la première manche derrière Ted Ligety, craque complétement dans le second run et prend seulement la 13ème place de « son » géant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire