Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 23 janvier 2011

Jean-Baptiste Grange perpétue la tradition française (Kitzbühel – Slalom 23/01/2011)


Déjà vainqueur de ce slalom en 2008, le français Jean-Baptiste Grange s’offre une nouvelle victoire dans la Mecque des skieurs. Avec deux succès, il rejoint au palmarès Patrick Russel, double vainqueur en 1969 et 1970 et reste à un succès de Jean-Noël Augert, triple lauréat de l’épreuve (Au niveau français, le maitre en la matière reste le suédois Ingemar Stenmark avec 5 victoires).

Classement

01) Jean-Baptiste Grange (Fra) 1'40"93
02) Ivica Kostelic (Cro) + 0'28
03) Giuliano Razzoli (Ita) + 0'69
04) Marcel Hirscher (Aut) + 0'90
05) Reinfried Herbst (Aut) + 1'01
16) Maxime Tissot (Fra) + 2'23

Il n’avait jamais gagné un slalom sans avoir remporté la première manche, il n’avait jamais remporté le slalom de Kitzbühel sur la mythique piste de la Ganslern (Sa précédente victoire avait eu lieu sur une piste considérée comme « plus facile » par les Autrichiens. Sacrés autrichiens !!!). En une course, Jean-Baptiste Grange a mis au placard ces deux faits anecdotiques. Quatrième de la première manche à seulement 40 centièmes de secondes d’Ivica Kostelic, maître du ski actuel, le français a fait parler la poudre en seconde manche. En constante accélération toute au long du second tracé malgré un petit travers à mi-parcours, le Mauriennais termine cette course avec 69 centièmes de seconde d’avance sur le champion olympique italien Razzoli, qui avait produit lui aussi une manche de très haut niveau. Le croate Ivica Kostelic viendra par la suite s’intercaler entre les deux skieurs, certainement tiraillé entre le désir de s’imposer pour la première fois dans le slalom de Kitzbühel et le fait d’assurer sa victoire en combiné.
Coté tricolore, outre la victoire de Jean-Baptiste Grange, on notera la belle performance de Maxime Tissot qui prend la 16ème place de cette course soit son deuxième meilleur résultat en coupe du monde (Il a déjà été 15ème du slalom d’Alta Badia). Pour les autres français, la journée a été moins faste. Steve Missillier perd son ski en plein milieu de la manche sans raison apparente et est obligé d’abandonner. C’est vraiment dommage pour lui. Julien Lizeroux, en délicatesse avec son genou, n’avait pas les moyens physiques aujourd’hui pour espérer réussir une grande performance.  Mais le plagnard est un tel guerrier qu’on peut encore espérer de belles performances d’ici la fin de saison. Thomas Mermillod-Blondin, Victor Muffat-Jeandet, François Place, Alexis Pinturault, auteur d’une semaine pleine en coupe d’Europe, ne passent pas le cap de la première manche.

Ce qu’il faut retenir

Quel week-end pour Ivica Kostelic! Victorieux vendredi pour la première fois d’une épreuve de vitesse (le Super G), le croate termine 11ème de la mythique descente, il finit deuxième aujourd’hui en slalom et remporte le très prestigieux combiné de la station tyrolienne pour la deuxième fois de sa carrière.
Autant dire que le croate consolide ses places de leader. Au classement général du slalom, il devance Marcel Hirscher de 107 points. Dans la course au gros globe de cristal, il possède désormais une avance colossale sur son principal concurrent. Le suisse Silvan Zurbriggen est relégué à 401 points. Le croate, s’il ne connait aucun incident de parcours majeur, a les moyen de remporter ces deux globes.
Comme hier les autrichiens terminent au pied du podium. Marcel Hirscher, pourtant auteur d’une seconde manche pleine de fougue, ne peut faire mieux que 4ème terminant juste devant Reinfried Herbst, souvent malheureux à Kitzbühel. Le seul podium du week-end pour les skieurs de la Wunder Team est obtenu par Romed Baumann qui prend la troisième place du combiné derrière Ivica Kostelic et Silvan Zurbriggen. Le français Adrien Théaux, 3ème hier sur la Streif, prend une intéressante 7ème place, prenant ainsi des points importants en vue de meilleurs dossards pour les épreuves de Géant.

Classement du combiné (Temps de la descente + temps du slalom)

01) Ivica Kostelic (Cro) 3'40"84
02) Silvan Zurbriggen (Sui) + 1'93
03) Romed Baumann (Aut) + 6'67
04) Kjetil Jansrud (Nor) + 6'75
05) Peter Fill (Ita) + 7'08
07) Adrien Théaux (Fra) + 8'92

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire