Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 9 janvier 2011

Ivica Kostelic devant l’Autriche (Adelboden – Slalom 09/01/2011)


En grande forme depuis le début de l’année 2011, le croate Ivica Kostelic continue de surfer sur la vague et remporte pour la première fois de sa carrière le slalom d’Adelboden.

Classement

01) Ivica Kostelic (Cro) 1'50"90
02) Marcel Hirscher (Aut) + 0'26
03) Reinfried Herbst (Aut) + 1'29
04) Mario Matt (Aut) + 1'55
05) Michael Janyk (Can) + 1'60
08) Steve Missillier (Fra) + 1'94
25) Maxime Tissot (Fra) + 6'00

La Chuenisbärgli réserve toujours des surprises. Aujourd’hui elle l’a encore prouvé à bons nombres de favoris qui sont partis à la faute dès le premier tracé (Julien Lizeroux, Jean-Baptiste Grange, Benjamin Raich, Giuliano Razzoli). Un favori a cependant réussi à la dompter et le dossard numéro 1 qu’il portait aujourd’hui sur les épaules était certainement un signe. Sur une Chuenisbärgli rendue rapidement difficilement skiable à cause des températures printanières sévissant dans l’Oberland Bernois, le croate Ivica Kostelic, qui avait creusé des écarts insurmontables dès la première manche, produit un ski solide en seconde manche et remporte son premier slalom de la saison. La deuxième place de ce slalom si particulier revient à Marcel Hirscher, vainqueur de celui de Val d’Isère un mois plus tôt. A l’agonie en première manche, l’autrichien Reinfried Herbst retrouve le ski qui lui avait permis de remporter le globe de cristal l’an dernier et monte sur son premier podium de la saison.
Coté tricolore, après l’euphorie d’hier, le retour sur terre a été rude aujourd’hui. Le tirage au sort avait été clément pour les leaders français puisqu’ils héritaient des dossards 2 et 3. Malheureusement, ils n’ont pas pu en profiter bien longtemps. Julien Lizeroux, toujours en délicatesse avec son genou, commet une faute d’intérieure dès les premières portes qui l’éjecte du tracé. Jean-Baptiste Grange enfourche au même endroit que son compatriote et est donc éliminé. Comme à Val d’Isère, Steve Missillier réussit à tirer son épingle du jeu et se classe à une bonne 8ème place. Maxime Tissot, après avoir obtenu sa deuxième qualification de la saison en seconde manche, coince un peu dans le second tracé et termine ce slalom d’Adelboden en 25ème position.

Ce qu’il faut retenir

La discipline se cherchait un patron, elle l’a peut-être trouvée en la personne d’Ivica Kostelic. Le croate, impressionnant aujourd’hui, prend la tête de la coupe du monde de slalom avec 49 points d’avance sur Andre Myhrer.
Grâce à sa victoire, la deuxième de sa saison après le slalom parallèle de Munich, Ivica Kostelic prend le commandement du classement général de la coupe du monde. Visiblement débarrassé de ses problèmes dorsaux, le croate sera un adversaire de poids pour les Svindal, Raich ou autres Zurbriggen.
Il était tombé dans les profondeurs du classement mais à Adelboden avec le dossard 43 sur le dos, « Super » Mario Matt a renoué avec les sommets. Auteur du temps scratch en seconde manche, l’autrichien termine au pied du podium mais retrouve la confiance à quelques semaines des slaloms de Kitzbühel et Schladming.
Très belle performance de la Wunderteam qui place 3 skieurs dans les 4 premiers de ce slalom d’Adelboden. Seul un grand Ivica Kostelic les prive d’un succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire