Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

jeudi 9 décembre 2010

Val d'Isère – Géant et Slalom Hommes (11-12/12/2010)

Val d’Isère, village français et savoyard situé à 1850 m d’altitude sur la route du col de l’Iseran,  est considéré comme un des hauts lieux mondiaux du ski alpin.
Relié avec la station voisine de Tignes, le domaine skiable, appelé Espace Killy, est un des plus grands au monde. Il compte 155 pistes balisées, 89 remontées mécaniques et 2 glaciers situés à plus de 3000 mètres d’altitude : Le glacier du Pissaillas et le glacier de la Grande Motte.
De nombreux champions ont participé au développement de sa notoriété : Henri Oreiller et ses 2 médailles d'or olympique en 1948, les sœurs Goitschel et leurs nombreuses médailles olympiques et mondiales dans les années 60,  Jean Claude Killy et son fabulé triplé lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968. Plus récemment, la skieuse Ingrid Jacquemod et le snowboardeur Mathieu Bozzetto ont perpétué cette tradition d’excellence sportive.

Depuis plus d’un demi-siècle, Val d’Isère accueille tous les ans des épreuves de coupe du monde dans le cadre du critérium de la première neige.
Val d’Isère a également organisé les derniers championnats du monde de ski en 2009 et les épreuves masculines  de descente, super G, géant et combiné lors des Jeux Olympique d’Albertville en 1992.
 Cette étape se déroule sur la Face de Bellevarde.

Caractéristiques Face de Bellevarde

Départ : 2292 m (Géant), 2062 m (Slalom)
Arrivée : 1842 m
Dénivelé : 450 m (Géant), 220 m (Slalom)
Longueur : 1181 m (Géant), 549 m (Slalom)
Pente Maxi. : 70 % (Géant), 70 % (Slalom)
Pente Mini. : 15 % (Géant), 15 % (Slalom)
Pente Moy. : 38,10 % (Géant), 36,43 % (Slalom)
 

Tableau d’honneur  (à partir de 1967 – date de création de la Coupe du Monde)

Palmarès hommes (Géant)

-          Record :
-          Michael Von Grünigen (Sui) : 4 victoires (1994 – 1997 – 2000 – 2002)

-          Victoires françaises : 1
-          Patrick Russel (1970)

-          Premier vainqueur (1968) : Karl Schranz (Aut)
-          Dernier vainqueur (2009) : Marcel Hirscher (Aut)

Palmarès hommes (Slalom)

-          Record :
-          Thomas Fogdoe (Sue) : 1 victoire (1992)

-          Victoires françaises : Aucune

-          Premier vainqueur (1992) : Thomas Fogdoe (Sue)
-          Dernier vainqueur (1992) : Thomas Fogdoe (Sue)

 Anecdotes

Un seul slalom de coupe du monde a été organisé à Val d’Isère. Le 6 décembre 1992, le suédois Thomas Fogdoe s’impose devant les autrichiens Thomas Sykora et Hubert Strolz. Il gagnera le globe de cristal de la spécialité à la fin de la saison. Ce slalom ne resta pas dans les annales françaises puisqu’aucun tricolores ne furent classés. Les techniciens français auront à cœur de faire beaucoup mieux d’autant que Jean-Baptiste Grange se présentera à Val d’Isère avec le dossard rouge de leader de la spécialité.
Patrick Russel est le seul français à remporter un géant à Val d’Isère. Il s’impose le 17 décembre 1970 devant son compatriote Jean-Noël Augert.
Lors de sa seule victoire en géant à Val d’Isère, l’autrichien Hermann Maier devance de plus d’1 seconde deux de ses compatriotes Heinz Schilchegger et Andreas Schifferer.
En décembre 2001, le français Frédéric Covili est tout proche d’une victoire à domicile. Il termine finalement deuxième, devancé par l’américain Bode Miller de 2 centièmes de secondes.
C’est à Val d’Isère que le suisse Carlo Janka remporte sa première course de coupe du monde. Il s’impose dans le géant, géant qui a été également marqué par la fantastique remontée du français Gauthier de Tessières (30ème et dernier qualifié à l’issue de la première manche, il se classe au final 3ème, seulement devancé par l’italien Massimiliano Blardone et par le suisse Carlo Janka). 

Sélections françaises

Géant

Jean-Baptiste Grange (Valloire)
Thomas Fanara (Praz-sur-Arly)
Thomas Frey (Les Arcs)
Cyprien Richard (Morzine-Avoriaz)
Steve Missilier (Le Grand-Bornand)
Alexis Pinturault (Courchevel)
Anthony Obert (Chamonix)
Gauthier De Tessières (Alpe d’Huez)
Adrien Théaux (Val-Thorens)

Slalom

Jean-Baptiste Grange (Valloire)
Julien Lizeroux (La Plagne)
Steve Missilier (Le Grand-Bornand)
Victor Muffat-Jeandet (Bonneval sur Arc)
Anthony Obert (Chamonix)
Alexis Pinturault (Courchevel)
François Place (Crest Voland)
Maxime Tissot (Megève)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire