Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mardi 21 décembre 2010

Courchevel sacre Marlies Schild (Courchevel – Slalom 21/12/2010)

Après avoir gagné le premier slalom de la saison Levi, l’autrichienne Marlies Schild décroche à Courchevel un nouveau succès en slalom, le 23ème de sa carrière.

Classement

01) Marlies Schild (Aut) 1'34"95
02) Tanja Poutiainen (Fin) + 0'78
03) Tina Maze (Slo) + 1'98
04) Maria Pietalae-Holmner (Sue) + 2'25
05) Kathrin Zettel (Aut) + 2'26
09) Nastasia Noens (Fra) + 2'58
20) Anne-Sophie Barthet (Fra) + 4'31
Sandrine Aubert (Fra) DNF

De retour sur le circuit coupe du monde après 31 ans d’absence, Courchevel a vécu, en ce premier jour d’hiver, une belle journée sportive. Devant plus de 15 000 spectateurs, Marlies Schild n’a laissé aujourd’hui aucune chance à ses adversaires pour gagner le slalom disputé dans la station savoyarde. Deuxième temps de la première manche derrière Tanja Poutiainen, l’autrichienne a survolé les débats en seconde manche pour s’imposer avec presque 8 dixièmes de seconde d’avance sur la finlandaise. Décidément quand l’autrichienne va au bout des deux manches, elle est difficile à battre. Elle remporte à cette occasion son 25ème succès en coupe du monde, le 23ème en slalom. La slovène Tina Maze prend la 3ème place de ce slalom à presque 2 secondes de la gagnante du jour.
Côté tricolore, la bonne performance du jour est réalisée par Nastasia Noens. La niçoise, 3ème temps de la première manche, cale, certes,  un petit peu en seconde manche mais se classe une nouvelle fois dans les 10 premières (9ème). Du tout bon pour cette skieuse qui aura fait vibrer tout le public de Courchevel. Anne-Sophie Barthet, courchevelloise d’adoption, obtient aujourd’hui ses premiers points de l’année en coupe du monde avec une 20ème place. Sa saison est désormais lancée.
Sandrine Aubert, déjà en difficulté dans la première manche, ne termine pas le second tracé, la faute à un ski qui déchausse. Toutefois, l’Iséroise n’a jamais semblé être dans le rythme sur le stade de slalom Emile Allais.
Anémone Marmottan, Tessa Worley, Taïna Barioz, Claire Dautherives, après avoir attaqué la première manche tambour battant, ne vont pas au bout du tracé et sont contraintes à l’abandon mais l’état d’esprit était là. Marion Bertrand, quant à elle, rate la qualification en seconde pour 18 centièmes de secondes.

Ce qu’il faut retenir

C’est dans une très belle ambiance que s’est disputé ce slalom de coupe du monde. Plus de 15 000 ont encouragé, vibré et apprécié les exploits réalisés par les stars des piquets serrés. L’organisation de cette compétition a été une véritable réussite pour Courchevel.
Grace à cette victoire, Marlies Schield  se retrouve à égalité de points avec sa dauphine du jour : Tanja Poutiainen, dans la course au globe de la spécialité.
Dans la course au gros globe de cristal, c’est le statu quo total puisque Maria Riesch et Lindsey Vonn ont abandonné lors de la première manche. Elisabeth Goergl ne participait pas à cette course.
Deuxième temps de la seconde manche derrière sa sœur ainée Marlies, Bernadette Schild se classe finalement au 7ème rang de ce slalom, obtenant ainsi son meilleur résultat en coupe du monde. Une journée faste pour la famille Schild.
La jeune suisse Wendy Holdener, 17 ans seulement, marque ses premiers points en coupe du monde avec une très belle 18ème place.
Grosse pensée pour Claire Dautherives victime aujourd’hui d’une rupture totale du ligament croisé antérieur gauche. La skieuse de Val Cenis sera opérée début janvier. En lui souhaitant beaucoup de courage et un prompt rétablissement.

Les photos de cette course sont disponibles sur http://theblogdefab.blogspot.com/2010/12/ski-coupe-du-monde-courchevel-slalom.html

Affiche de la compétition
Cabane de départ du stade de slalom Emile Allais
Courchevel 1850 et stade de slalom Emile Allais
Reconnaissance deuxième manche  Marlies Schild

Reconnaissance deuxième manche Anne-Sophie Barthet

Reconnaissance deuxième manche Nicole Hosp

Reconnaissance deuxième manche Julien Lizeroux
Julien Lizeroux en mode ouvreur
Marlies Schild (Aut), la gagnante du slalom

Tanja Poutiainen (Fin), deuxième

Tina Maze (Slo), troisième

Maria Pietilae-Holmner (Suè), quatrième
Kathrin Zettel (Aut), cinquième

Nicole Hosp (Aut), sixième

Bernadette Schild (Aut), la sœur cadette de Marlies, septième de la course

Manuela Moelgg (Ita), huitième
Nastasia Noens (Fra), neuvième et meilleure française

Nastasia Noens (Fra), neuvième et meilleure française

Nastasia Noens (Fra), neuvième et meilleure française
Sarka Zahrobska (Rtc), dixième
Susanne Riesch (All), douzième
Kathrin Hoelzl (All), treizième

Therese Borssen (Suè), quatorzième

Ana Jelusic (Cro), seizième
Wendy Holdener (Sui), dix-huitième

Anne-Sophie Barthet (Fra), vingtième
Anne-Sophie Barthet (Fra), vingtième

Julia Mancuso (Usa), vingt-et-unième
Resi Stiegler (Usa), vingt-troisième

Sandrine Aubert (Fra)
Sandrine Aubert (Fra), au moment où elle perd son ski

Marion Bertrand (Fra)
Sarah Schleper (Usa)

Sanni Leinonen (Fin)
Veronika Zuzulova (Svk)

Frida Hansdotter (Suè)
Michaela Kirchgasser (Aut)

Chiara Costazza (Ita)
Marie-Michèle Gagnon (Can)

Anémone Marmottan (Fra)
Anémone Marmottan (Fra)

Claire Dautherives (Fra)
Claire Dautherives (Fra)

Tessa Worley (Fra)
Tessa Worley (Fra) à l'attaque

Taïna Barioz (Fra) proche de la faute d'intérieur
Taïna Barioz (Fra)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire