Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

samedi 18 décembre 2010

Silvan Zurbriggen, le slalomeur au pays des descendeurs (Val Gardena - Descente 18/12/2010)


Slalomeur de haut niveau (4ème du dernier slalom de Val d’Isère sur la Face de Bellevarde), le suisse Silvan Zurbriggen crée la grosse sensation du jour à Val Gardena. Il remporte sur la Saslong sa première descente de coupe du monde au nez et à la barbe de tous les spécialistes de la vitesse.

Classement

01) Silvan Zurbriggen (Sui) 1'57"21
02) Romed Baumann (Aut) + 0'06
03) Didier Cuche (Sui) + 0'10
04) Klaus Kroell (Aut) + 0'11
05) Michael Walchhofer (Aut) + 0'35
06) Guillermo Fayed (Fra) + 0'57
27) Yannick Bertrand (Fra) + 1'88
29) Adrien Théaux (Fra) + 1'97
45) Alexandre Pasquier (Fra) + 3'11
58) Maxence Muzaton (Fra) + 4'71

Johan Clarey (Fra) DNF
David Poisson DNF

Auteur d’une descente tambour battant et toujours en tête après le passage de l’utra favori de la course Michael Walchhofer, le suisse Didier Cuche pensait enfin tenir sa première victoire sur la Saslong (Une des rares classiques du circuit avec le Lauberhorn de Wengen qui se refuse à lui). Malheureusement pour lui, un Silvan Zurbriggen en état de grâce, vient le devancer de 10 centièmes de seconde et le priver d’une victoire dans la station des Dolomites. Le Neuchâtelois sera également devancé par l’autrichien Romed Baumann (déjà très à l’aise en Super G hier) et terminera finalement la course à la 3ème place.
Côté tricolore, la journée a été mitigée. Du très bon avec la très belle 6ème place de Guillermo Fayed. Le chamoniard qui s’élançait avec le dossard 49 obtient, avec ce résultat, son meilleur classement en coupe du monde. Du beaucoup moins bon avec les grosses chutes de David Poisson et Johan Clarey. Le skieur de Peisey-Vallandry, dont la figure en l’air était digne du skieur de bosses Guilbaut Colas, s’est fait une grosse frayeur mais s’est relevé rapidement et sans gros bobo apparent. Il y a plus d’inquiétudes en ce qui concerne Johan Clarey. Le skieur de Tignes passera des examens prochainement pour voir si son genou est touché. Yannick Bertrand et  Adrien Théaux sont dans les points, Alexandre Pasquier se classe 45ème et Maxence Muzaton pour sa première descente de coupe du monde termine à la 58ème place.

Ce qu’il faut retenir

La bonne opération dans la course au gros globe de cristal est réalisée par Silvan Zurbriggen puisque le vainqueur du jour prend la tête du classement général. Le suisse s’offre également le luxe de devancer l’autrichien Michael Walchhofer au classement de la descente. Les Aksel-Lund Svindal, Benjamin Raich, Carlo Janka et autres auront fort à avec ce nouvel adversaire redoutable surtout que le skieur de Brigue est un redoutable slalomeur,
Les autrichiens, toujours à l’aise et rapides en descente (Grâce à la combinaison ?) sont trois dans les 5 premiers mais cela reste insuffisant pour la victoire finale.
2ème hier en Super G à la surprise générale, Stephan Keppler confirme aujourd’hui que ce résultat n’était pas dû au hasard puisque l’allemand termine la descente à 10ème place en partant avec le dossard 53.
Belle performance d’ensemble de l’équipe du Canada, ils sont 5 à se classer dans les 20 premiers perpétuant ainsi la grande tradition canadienne à Va Gardena.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire