Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

samedi 21 janvier 2012

Tessa Worley, 6 tons au-dessus (Kranjska Gora - Géant 21/01/2012)


Plus d’un an après sa dernière victoire en Géant, Tessa Worley renoue ce samedi avec la première place lors de l’étape de Kranjska Gora.

Classement

01) Tessa Worley (Fra) 2'03"02
02) Federica Brignone (Ita) + 0'56
03) Viktoria Rebensburg (All) + 0'89
04) Lindsey Vonn (Usa) + 0'92
05) Tina Maze (Slo) + 1'20
07) Anémone Marmottan (Fra) + 1'33
17) Taïna Barioz (Fra) + 2'70
24) Marion Bertrand (Fra) + 3'56

Cette saison, Tessa Worley n’avait pas encore réussi à enchainer deux manches pleines lors de la même course. En effet, il y avait toujours eu un grain de sable empêchant la skieuse du Grand Bornand de remporter sa première victoire : un bâton perdu en première manche à Sölden, une sortie de piste à Aspen ou encore un premier run timide à Lienz. Mais même privée de Géant depuis près d’un mois, elle a vite rassuré l’ensemble de ses supporteurs.
2ème à moins de 3 dixièmes de seconde d’Elisabeth Goergl en première manche, Tessa Worley avait vite retrouvé le rythme dans sa discipline de prédilection et s’était parfaitement positionnée en embuscade. La victoire était désormais en ligne de mire. Sur la Podkoren de Kranjska Gora, piste technique et généralement dévolue aux garçons, la puce du Grand Bornand a parfaitement  maitrisé la neige glacée slovène et a effectué un récital sur le deuxième tracé, piqueté par son entraineur. Meilleur temps de la manche, elle devance finalement de plus de 50 centièmes de seconde un autre grand talent du ski : la skieuse de Courmayeur Federica Brignone. Comme à Lienz, l’italienne termine 2ème et se rapproche de plus en plus d’une première victoire en Coupe du Monde. Le podium est complété par Viktoria Rebensburg. L’allemande, un peu en retrait lors de la manche matinale, préserve néanmoins l’essentiel avec un troisième podium cet hiver. Elisabeth Goergl, en route pour le podium, a malheureusement chuté dans le mur final et doit abandonner.
Coté tricolore, outre Tessa Worley, Anémone Marmottan repartira de Slovénie certainement avec le sourire. En se classant 7ème, la skieuse de Val d’Isère réalise non seulement une très bonne performance mais valide également les excellents résultats obtenus lors des 2 courses FIS de Risoul (1ère en Géant et Slalom). Blessée gravement en fin de saison (fracture tibia péroné), la jeune skieuse effectue un retour tonitruant au plus haut niveau. Taïna Barioz se classe quant à elle 17ème  à 2’70 secondes de sa copine tandis que Marion Bertrand est 24ème et marque ses premiers points cet hiver. Anne-Sophie Barthet, 31ème de la première manche, passe à 18 centièmes de seconde de la qualification. Sort identique pour la jeune Adeline Baud, qui sans une sortie de piste à quelques portes de l’arrivée, aurait fêté aujourd’hui sa première qualification en seconde manche. Ce n’est sans doute que partie remise pour la skieuse des Gets.

Ce qu’il faut retenir

Avec 6 victoires en Géant, Tessa Worley rejoint au palmarès française François Macchi et se rapproche petit à petit de la recordwoman française en la matière : Carole Merle qui compte 10 succès dans cette discipline.  Avec ce premier trophée de la saison, la skieuse du Grand Bornand effectue également un beau rapproché au classement de la discipline toujours dominé par Viktoria Rebensburg.
L'Américaine Lindsey Vonn, avec sa 4ème place, augmente son avance au classement général de la Coupe du Monde, puisque sa dauphine, Tina Maze, termine juste derrière elle.
Plutôt habituée aux joutes de la Coupe d’Europe, l’allemande Veronique Hronek s’est qualifiée pour la première fois de sa carrière en seconde manche et termine finalement 15ème.
Dossard 55 et plutôt spécialiste du Slalom, Frida Hansdotter se classe 20ème cet après-midi à Kranjska Gora. La suédoise n’avait plus été à pareille fête dans cette discipline depuis sa 18ème place à Sölden en octobre 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire