Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 15 janvier 2012

Ivica Kostelic, Monsieur "Wengen" (Wengen – Slalom 15/01/2012)


Déjà vainqueur du Super Combiné vendredi, le croate Ivica Kostelic récidive dimanche dans le Slalom et réussit son deuxième doublé « Super Combiné – Slalom » d’affilée.

Classement

01) Ivica Kostelic (Cro) 1'45"67
02) Andre Myhrer (Sue) + 0'85
03) Fritz Dopfer (All) + 0'88
04) Mario Matt (Aut) + 0'92
05) Felix Neurether (All) + 0'93
08) Alexis Pinturault (Fra) + 1'37
21) Thomas Mermillod-Blondin (Fra) + 2'77
24) Gabriel Rivas (Fra) + 3'71
25) Maxime Tissot (Fra) + 14'37
Jean-Baptiste Grange (Fra) DNF

A Wengen, il est comme chez lui. Déjà victorieux à 5 reprises dans la station suisse, Ivica Kostelic ajoute une 6ème victoire, ce dimanche, à son impressionnant palmarès helvétique.
Idéalement placé à l’issue du premier tracé (3ème à 3 centièmes de seconde de la tête de course) qui avait vu Marcel Hirscher enfourché, le croate allait réaliser une fin de seconde manche dont lui seul a le secret. Sur une neige légèrement réchauffée par les rayons de soleil venus lécher la piste "Maennlichen/Jungfrau", il crée un écart de 85 centièmes de secondes qu’aucun de ses adversaires n’allaient réussir à remonter. Le toucher de neige légendaire des Kostelic avait encore une fois fait des miracles. Sur le podium, le vainqueur sortant de la Coupe du Monde est accompagné par Andre Myhrer, déjà 2ème derrière le croate à Flachau, et par l’étonnant allemand Fritz Dopfer.
Coté tricolore, Alexis Pinturault, qui s’élançait pour la première fois parmi les 30, entre pour la première fois de sa carrière dans le Top 10 d’un Slalom de Coupe du Monde (8ème).
Première également réussie pour Gabriel Rivas. Le skieur de la Toussuire participait aujourd’hui à sa première Coupe du Monde. Il termine ce Slalom à la 24ème place empochant au passage ses premiers points. Passé de peu à côté de la qualification à Zagreb et à Flachau, Thomas Mermillod-Blondin passe aujourd’hui le cut et se classe finalement 21ème.
Maxime Tissot, bien que 25ème, ne marquera pas de point. En effet avec un retard de plus de 14 secondes par rapport au temps du vainqueur, il n’entre pas dans les délais.
6ème de la première manche, Jean-Baptiste Grange était encore en tête à l‘issue du premier intermédiaire du second tracé. Malheureusement, le Mauriennais va croiser les skis dans le mur avant de chuter lourdement (Hématome à la cuisse et entorse du pouce aux dernières nouvelles). Steve Missilier et Antoine Marical (pour sa première Coupe du Monde) sont sortis du parcours en première manche alors que Thomas Fanara n’a pas réussi à se qualifier.

Ce qu’il faut retenir

Ivica Kostelic est actuellement le patron en Slalom. Fort de sa troisième victoire dans la discipline cet hiver, il conforte son dossard rouge de leader d’autant que Marcel Hirscher n’a pas terminé. Au classement général, le croate se rapproche à 30 points de l’autrichien, qui décidément fait la mauvaise opération du jour.
Ivica Kostelic adore Wengen, haut lieu du ski alpin. Son palmarès aussi puisque le croate en est à 6 victoires dans la station suisse : 4 Slaloms (record) et 2 Super Combinés. Seul Marc Girardelli a fait aussi bien que lui avec 2 victoires en Descente, 1 en Super G, 1 en Slalom et 2 en Combinés.
Invaincu dans ce Slalom depuis trois hivers, il en profite également pour signer son deuxième doublé consécutif « Super Combiné – Slalom ».
En devançant Mario Matt de 4 centièmes de seconde, Fritz Dopfer monte pour la première fois de sa carrière sur un podium de Coupe du Monde. Egalement très bon en Géant, l’allemand est la révélation des épreuves techniques cet hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire