Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mardi 31 janvier 2012

Garmisch-Partenkirchen – Descente, Super G Femmes (04-05/02/2012)


Garmisch-Partenkirchen est une ville allemande située en Bavière née de l’union des deux communes : Garmisch et Partenkirchen en 1935. Proche de l’Autriche et d’Innsbruck et de Munich, la commune compte plus de 25000 habitants. Elle est également jumelée avec les villes de Chamonix (France), Aspen (Etats-Unis) et Lahti (Finlande). Lieu de vacances privilégié pour le ski et la randonnée, la ville possède un des plus grands domaines skiable d’Allemagne qui s’étend de 708 mètres à 2963 mètres d’altitude. Le sommet du domaine est également le point culminant de l’Allemagne : La Zugspitze à laquelle on accède soit par un téléphérique, soit avec un train à crémaillère.
La ville est également la patrie de sportifs allemands célèbres comme les biathlètes Martina Beck et Magdalena Neuner et les slalomeurs Armin Bittner et Christian Neureuther.
Garmisch-Partenkirchen est connue pour l’organisation de nombreux évènements sportifs internationaux. Chaque année, le tremplin de saut à ski est le lieu d’une des étapes de la journée des quatre tremplins. Le concours se déroule généralement le jour de l’an.
La station est aussi une étape régulière de coupe du monde et a déjà accueilli les championnats du monde de ski alpin à deux reprises : en 1978 et en 2011. Marquée par l’organisation des jeux olympiques d’hiver de 1936, Garmisch-Partenkirchen s’est à nouveau portée candidate pour accueillir cet évènement  dans le cadre de la candidature de Munich 2018 qui a perdu face à Pyeongchang.

La Descente et le Super G se déroulent sur la piste du Kandahar.
Tableau d’honneur  (à partir de 1967 – date de création de la Coupe du Monde)

Palmarès Descente femmes

-          Record :
-          Françoise Macchi (Fra) : 1 victoire (1970)
-          Annemarie Pröll (Aut) : 1 victoire (1977)
-          Chantal Bournissen (Sui) : 1 victoire (1991)
-          Isolde Koster (Ita) : 1 victoire (1994)
-          Maria Riesch (All) : 1 victoire (2010)

-          Victoire française : 1
-          Françoise Macchi (1970)

-          Premier vainqueur (1970) : Françoise Macchi (Fra)
-          Dernier vainqueur (2010) : Maria Riesch (All)

Palmarès Super G femmes

-          Record :
-          Lindsey Vonn (Usa) : 2 victoires (2009 – 2010)

-          Victoires françaises : 3
-          Carole Merle (1991) 
-          Florence Masnada (1995)
-          Carole Montillet (2001)

-          Premier vainqueur (1991) : Carole Merle (Fra) 
-          Dernier vainqueur (2010) : Lindsey Vonn (Usa)

Anecdotes

Les françaises ont souvent été à l‘honneur à Garmisch-Partenkirchen. En Descente, tout d’abord puisque la première édition, courue en 1970, a été remportée par Françoise Macchi. Lors de cette épreuve, une autre française monte sur le podium : Michèle Jacot (3ème)
Mais c’est surtout en Super G que les flèches bleues ont marqué de leur empreinte la station bavaroise. En 1991, Carole Merle inaugure le palmarès devant deux allemandes (Karin Dedler et Michaela Gerg-Leitner). En 1995, Florence Masnada remporte à cette occasion son unique victoire en Coupe du Monde et en 2001 c’est au tour de Carole Montillet de monter sur la plus haute marche du podium en Allemagne. Au total, les françaises ont remporté 3 Super G sur les 6 disputés. Cependant, le record des victoires dans cette discipline est détenu par Lindsey Vonn avec deux succès (2009 – 2010).
Lors de l’édition 1996, Katja Seizinger triomphe enfin sur ses terres. Ce jour-là, elle devance une de ses compatriotes : Martina Ertl.
La descente de 1994 est dominée par une grande spécialiste de la vitesse : Isolde Kostner. L’italienne prend le meilleur sur Mélanie Suchet, qui elle obtient le dernier podium français en Descente à Garmisch-Partenkirchen.

Sélections françaises à déterminer

Descente

Margot Bailet (Nice)
Marine Gauthier (Tignes)
Marie Marchand-Arvier (Les Contamines)
Marion Pellissier (Saint François Longchamp)
Aurélie Revillet (Arêches-Beaufort)
Marion Rolland (Les 2 Alpes)

Super G

Margot Bailet (Nice)
Marine Gauthier (Tignes)
Marie Marchand-Arvier (Les Contamines)
Marion Pellissier (Saint François Longchamp)
Aurélie Revillet (Arêches-Beaufort)
Marion Rolland (Les 2 Alpes)
Tessa Worley (Le Grand Bornand)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire