Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 22 janvier 2012

Michaela Kirchgasser, une victoire à la "Marlies Schild" (Kranjska Gora –Slalom 22/01/2012)


Une autrichienne peut en cacher une autre. Marlies Schild éjectée en première manche, Michaela Kirchgasser a parfaitement repris le flambeau laissé à terre par sa compatriote pour s’imposer lors du Slalom de Kranjska Gora.

Classement

01) Michaela Kirchgasser (Aut) 1'47"25
02) Tanja Poutiainen (Fin) + 0'65
03) Veronika Zuzulova (Svk) + 1'34
04) Tina Maze (Slo) + 1'66
05) Kathrin Zettel (Aut) + 2'28
09) Nastasia Noens (Fra) + 3'27
14) Taïna Barioz (Fra) + 4'05
15) Sandrine Aubert (Fra) + 4'24
17) Anne-Sophie Barthet (Fra) + 4'51
Tessa Worley (Fra) DNF

L’image a du faire le tour du monde tant elle est extrêmement rare ces derniers temps : Marlies Schild désemparée sur le bord de la piste après avoir raté une porte dès le début de la première manche. L’ogresse de la Discipline étant dehors, la course promettait d’être ouverte et les filles, qui habituellement se contentaient des miettes laissées par la reine Marlies, pouvaient cette fois-ci s’offrir un gros gâteau. Meilleur temps de la première manche, Michaela Kirchgasser avait donc une belle opportunité aujourd’hui pour remporter le premier Slalom de sa carrière. Skieuse extrêmement talentueuse mais aussi très émotive, la skieuse de Schwarzach im Pongau, n’allait pourtant pas manquer l’occasion d’inscrire son nom au palmarès de la Coupe du Monde et ce, sans même trembler puisqu’elle signe le meilleur temps des 2 manches : une victoire à la "Marlies Schild"
Derrière, l’autrichienne, Tanja Poutiainen prend la deuxième place de la course. Déjà 2ème à Courchevel, elle est la seule à rester sous la barre de la seconde et devance la slovaque Veronika Zuzulova, qui elle, signe son premier podium de la saison.
Côté tricolore, Nastasia Noens accroche une nouvelle fois un top 10 en Slalom mais ce résultat devrait toutefois la décevoir. Pointant à la 11ème place à la pause, la niçoise a péché en fin de seconde manche et voit sa remontée stopper à la 9ème place. Déçue de son Géant, Taïna Barioz a profité du Slalom disputé en Slovénie pour signer son meilleur résultat dans cette discipline. 24ème à Flachau, 17ème à Lienz, 14ème aujourd’hui, la Courcheveloise est en nets progrès dans les piquets serrés. Sandrine Aubert, qui semble retrouver de la fluidité dans son ski, s’immisce également dans le top 15. Qualifiées de justesse en seconde manche, Anne-Sophie Barthet effectue un beau retour (6ème temps du second run) et gagne 13 places pour finir 17ème. Meilleure française de la manche matinale (10ème), Tessa Worley, boostée par sa victoire de la veille, a certainement pris un peu trop de risques cet après-midi et a fini la journée sur les fesses. Dommage !
Bien que terminant la première manche, Laurie Mougel et Anémone Marmottan ne se qualifient pas pour le second acte. Claire Dautherives et Marion Bertrand, non qualifiée aussi, sont parties à la faute en première manche.

Ce qu’il faut retenir

Outre la victoire de Michaela Kirchgasser, ce Slalom a été marqué par une énorme surprise en première manche avec l’élimination de Marlies Schild (elle restait quand même sur 5 victoires de suite). L’autrichienne, comme Maria Höfl-Riesch s’est faite piéger dans une double et est sortie du tracé.
Marlies Schild, même avec cet abandon, conserve largement la tête du classement de la spécialité. Elle compte désormais 163 points d’avance sur sa dauphine : Tina Maze.
Dans la course au gros globe de cristal, Lindsey Vonn, continue de prendre ses aises. 7ème aujourd’hui, l’américaine s’approche à grands pas de la barre des 1000 points.
Michaela Kirchgasser, déjà 3ème à Zagreb en début d’année, remporte son premier Slalom en Slovénie. C’est la deuxième victoire de l’autrichienne en Coupe du Monde, elle s’était déjà imposée en février 2007 lors du Géant de Sierra Nevada.
L’Autriche, en plus de Michaela Kirchgasser, place 2 autres skieuses dans les 6 premières : Kathrin Zettel (5ème) et Nicole Hosp (6ème)
Belle performance de l’équipe de France également puisqu’elles sont 4 dans les 17 premières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire