Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

samedi 7 janvier 2012

Elisabeth Goergl dompte la "Franz Klammer" (Bad Kleinkirchheim – Descente 07/01/2012)


Il n’y aura pas de grand Chelem cette année en Descente pour Lindsey Vonn. En effet, l’américaine, absente également du podium, a été devancée par l’autrichienne Elisabeth Goergl pour la victoire à Bad Kleinkirchheim.

Classement

01) Elisabeth Goergl (Aut) 1'48"40
02) Julia Mancuso (Usa) + 0'16
03) Fabienne Suter (Sui) + 0'50
04) Lindsey Vonn (Usa) + 0'55
05) Elena Fanchini (Ita) + 0'64
15) Marion Rolland (Fra) + 1'66
20) Marion Pellissier (Fra) + 2'27
25) Marine Gauthier (Fra) + 3'01
30) Aurélie Revillet (Fra) + 3'38
37) Jennifer Piot (Fra) + 4'58
40) Margot Bailet (Fra) + 5'25
Aurélie Marchand (Fra) DNF
Marie Marchand-Arvier (Fra) DNF

Une piste associée à un nom mythique du ski alpin (Franz Klammer), un départ vertigineux, 2 portes obligeant les skieuses à tailler des courbes sur un mur dont la pente avoisine les 70%, un tracé tortueux, des conditions de visibilité réduites : tels étaient les ingrédients de la Descente de Bad Kleinkirchheim disputée aujourd’hui. Et souvent lorsque ce type de cocktail est proposé aux skieuses, Elisabeth Goergl se montre la plus forte. Comme lors de ses victoires aux Championnats du Monde de Garmisch-Partenkirchen, l’autrichienne a parfaitement maitrisé le tracé et les conditions de pistes difficiles. Grace à son engagement et à sa technique, elle devance Julia Mancuso qui avait pourtant réalisé une Descente proche de la perfection. Mais cela n’a pas suffi  face à la championne du monde de la spécialité. 3ème, Fabienne Suter s’invite sur un podium de Coupe du Monde pour la deuxième fois de la saison. Lindsey Vonn, arrivée malade et déjà peu à l’aise lors de l’unique entrainement, a commis une erreur monumentale dès le premier mur, faute qui l’a couchée à terre. Restant par miracle (et par talent aussi) en course, elle a ensuite pris tous les risques pour terminer à la 4ème place à 55 centièmes de seconde de la gagnante du jour.
Côté tricolore, les résultats sont mitigés. Marion Rolland, prend une correcte 15ème place. Partie avec un dossard élevé (43), Marion Pellissier prend une très bonne 20ème place. Marine Gauthier, qui pointe de plus en plus souvent le bout de son nez dans les trente meilleures, prend la 25ème place de cette descente exigeante. Aurélie Revillet, pourtant plus rapide qu’Elizabeth Goergl après les deux premiers temps intermédiaires, faiblit sur la fin et se contente du 30ème temps. Jennifer Piot et Margot Bailet ont connu plus de difficultés que leurs ainées et terminent respectivement 37ème et 40ème alors qu’Aurélie Marchand n’a pas terminé.
Marie Marchand-Arvier, très rapide également sur le haut du tracé, a malheureusement chuté (visiblement sans gravité)  à quelques encablures de l’arrivée. Vraiment dommage pour la skieuse des Contamines qui était partie pour réaliser une belle performance.

Ce qu’il faut retenir

Lindsey Vonn conserve les rennes du classement de la spécialité du jour malgré sa 4ème place. Cependant, elle commence à voir Elisabeth Goergl dans ses rétroviseurs. L’autrichienne  s’impose aujourd’hui pour la 4ème fois de sa carrière en Coupe du Monde mais pour la 1ère fois en Descente.
Au général, l’américaine est toujours largement en tête.
Très belle piste de Descente aujourd’hui. Un peu plus difficile que les Descentes proposées traditionnellement aux filles, cette épreuve a été marquée par de nombreux abandons (17).
2ème lors de l’entrainement, l’espagnole Carolina Ruiz-Castillo termine 13ème aujourd’hui prouvant que sa bonne performance d’il y a deux jours n’était pas dû à un coup de chance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire