Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 4 décembre 2011

Marcel Hirscher tel un zébulon (Beaver Creek – Géant 04/12/2011)


3ème l’an dernier sur la "Birds of Prey", l’autrichien Marcel Hirscher s’impose cette fois ci à Beaver Creek grâce à une seconde manche pleine de fougue et d’engagements.

Classement

01) Marcel Hirscher 2'38"45
02) Ted Ligety (Usa) + 0'16
03) Fritz Dopfer (All) + 0'62
04) Kjetil Jansrud (Nor) + 1'12
05) Marcus Sandell (Fin) + 1'31
06) Cyprien Richard (Fra) + 1'32
09) Alexis Pinturault (Fra) + 1'59
11) Thomas Fanara (Fra) + 1'62
23) Steve Missillier (Fra) + 3'04

Après une première manche pleine de maitrise, Ted Ligety semblait bien parti pour s’imposer une nouvelle fois en Géant et une deuxième fois à Beaver Creek, mais il a dû faire face au retour de Marcel Hirscher, qui est venu contrecarrer ses ambitions de victoire.
Véritable zébulon des pistes, l’autrichien donne véritablement l’impression de skier sur des ressorts et d’être à la limite sur chaque porte mais ce style si particulier est rudement efficace. Performant sur le long plat de la "Birds of Prey" qui, à priori, ne lui était  pas spécialement  favorable à la vue de son petit gabarit, le champion du monde junior (2007) de la spécialité va finalement déborder l’idole américaine (De nombreux supporters étaient présent dans le Colorado pour l’encourager) et s’impose avec une avance de 16 centièmes de seconde. La troisième place de premier Géant de Beaver Creek revient au surprenant allemand Fritz Dopfer qui a produit deux manches de très belles factures.
Coté tricolore, le résultat d’ensemble est excellent. Cyprien Richard, déçu de son Géant d’ouverture à Sölden, prend une prometteuse 6ème place en réalisant deux manches solides. Pas de podium cette fois ci pour Alexis Pinturault mais le jeune français confirme et c’est bien là le plus important. S’élançant pour la première fois parmi les 15 meilleurs Géantistes mondiaux, il intègre le top 10 de cette course après avoir frôlé la correctionnelle (Faute d’intérieur) dans le "Golden Eagle" en première manche.
Thomas Fanara, toujours à l’aise dans les sections les plus pentues, se classe à une très correcte 11ème place. Le quatrième  français qualifié en seconde manche : Steve Missilier termine quant à lui 23ème après avoir laissé du temps sur le bas du tracé. Jean-Baptiste Grange (pour son retour à la compétition), Thomas Frey, Thomas Mermillod-Blondin, Sébastien Pichot et Adrien Théaux n’ont pas pu passer le cap de la première manche.
En conclusion, le long  plat de Beaver Creek a été fatal aux ambitions de podiums des Français mais ils auront à cœur de s’améliorer sur cette section le plus rapidement possible. En tous cas pas le temps de cogiter puisque dès mardi ils ont rendez-vous avec un deuxième Géant à Beaver Creek (Reprise de Val d’Isère malheureusement annulé).

Ce qu’il faut retenir

De retour sur le circuit après une fracture d’un os du pied gauche, Marcel Hirscher remporte son premier Géant à Beaver Creek et le troisième de sa carrière.
Fritz Dopfer, en montant pour la première fois de sa carrière sur un podium de Coupe du Monde, met fin à près de 8 ans de disette pour les allemands dans cette discipline (Dernier podium Tobias Barnessoi à Kranjska Gora en 1994)
Ce Géant a été marqué par l’incroyable remontée de Marcus Sandell en seconde manche. Le finlandais sera passé de la 15ème à la 5ème place.
Grosse performance collective des norvégiens qui étaient 5 en seconde manche. Kjetil Jansrud réalise la meilleure performance en terminant au pied du podium (4ème), Aksel Lund Svindal, Leif Kristian Haugen, Truls Ove Karlsen sont respectivement 9ème, 13ème et 20ème, Markus Nilsen étant parti à la faute.
Ivica Kostelic avait déjà semblé peu à l’aise lors des épreuves de vitesse de l’étape américaine. Ce fut pareil en Géant où le croate n’a pas réussi à se qualifier en seconde manche.
Pas de points pour le vainqueur sortant de la Coupe du Monde donc, pas plus de points pour Bode Miller qui ne s’est pas qualifié non plus, Aksel-Lund Svindal, Didier Cuche et  Beat Feuz réalisent donc la bonne opération de la journée au classement général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire