Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

lundi 19 décembre 2011

Légende du ski : Petra Kronberger (Aut)


La carrière de Petra Kronberger ressemble au passage d’une étoile filante dans le ciel à savoir rare, rapide et lumineuse.
Petra Kronberger (née le 21 février 1969 à Sankt Johann im Pongau en Autriche) commença sa carrière en Coupe du Monde le 26 novembre 1987 lors d’un Slalom à Sestrières. Elle marquera ses premiers points quelques semaines plus tard à l’issue de la Descente de Leukerbad en Suisse et son premier podium interviendra lors de la Descente de Zinal. Mais c’est véritablement en décembre 1989 que la skieuse autrichienne explose au plus haut niveau en remportant en 2 jours les 2 descentes de Panorama, suivront 4 victoires supplémentaires (Géants d’Hinterstoder et de Santa Catarina, Slalom de Vemdalen et Combiné d’Haus im Ennstal). A l’issue de cette saison extraordinaire, elle devancera sa compatriote Anita Wachter au classement Général de la Coupe du Monde mettant fin à une domination suisse de 6 ans et a une attente autrichienne de près de 10 ans depuis le titre d’Annemarie Moser-Pröll en 1979.
La saison suivante est toujours dominée par la skieuse de Sankt Johann. Grâce à 8 succès, elle conservera le Gros Globe de Cristal. En remportant ces 8 victoires dans les 5 disciplines du ski alpin (Descente, Super G, Géant, Slalom et Combiné), Petra Kronberger devient la première skieuse à accomplir cet exploit, le faisant en plus lors de la même saison. L’année 1991 est une année faste pour l’autrichienne puisqu’elle sera également sacrée championne du monde en Descente chez elle à Saalbach.
A l’issue de la saison 1991-1992 et en s’imposant seulement 2 fois, elle s’adjugera malgré tout un 3ème gros Globe de Cristal consécutif, exploit que seule la grande Annemarie Moser-Pröll avait réussi avant elle. Mais cette année 1992 restera l’année de la consécration olympique avec 2 titres (Slalom et Combiné) à Albertville qui en feront une des reines de ces Jeux.
Le manque de motivation arrivant, Petra Kronberger annonça sa fin de carrière en décembre 1992 : elle n'avait en effet plus rien à prouver et elle décida donc d'arrêter sa carrière pour retrouver l'anonymat et une vie normale d’étudiante loin du « cirque blanc. » Après des études d’histoires de l’art, elle travaille actuellement au musée de Salzburg
A l'âge de 23 ans, l’étoile filante Petra Kronberger avait déjà tout gagné : double championne olympique, championne du monde et 3 coupes du monde de ski consécutives (Elle sera d’ailleurs élue sportive de l’année en Autriche en 1990, 1991 et 1992).
 
Palmarès

Jeux Olympiques

2 participations
Championne olympique de Slalom (1992 – Albertville)
Championne olympique de Combiné (1992 – Albertville)

Championnats du monde

2participations
Championne du monde de Descente (1991 – Saalbach)

Coupe du monde

Vainqueur du classement Général en 1990, 1991 et 1992
Vainqueur de la coupe du monde de Slalom en 1991
16 victoires : 6 Descentes, 2 Super-G, 3 Géants, 3 Slaloms, 2 Combinés
35 podiums

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire