Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

jeudi 1 décembre 2011

Légende du ski : Nancy Greene (Can)


Originaire de la région montagneuse de Rossland où s’est disputée la première compétition de ski organisée au Canada, Nancy Greene (née le 11 mai 1943 à Ottawa) est initiée au ski par ses parents à l’âge de 3 ans. Dès les catégories juniores, la skieuse canadienne montre son penchant pour la compétition. Son style de ski et sa hargne lui vaudront d’ailleurs le surnom de "Tiger". Son ascension au plus haut niveau est fulgurante. Dès 1967, elle remporte la première édition de la Coupe du monde de ski alpin en signant 7 succès sur 16 épreuves. Elle conservera son gros Globe de cristal l’année suivante et sera sacrée championne olympique du Géant devant Annie Famose lors des Jeux de Grenoble. Elle obtiendra également la médaille d’argent du Slalom derrière Marielle Goitschel. La canadienne prendra sa retraite cette année-là après une dernière victoire en Géant chez elle à Rossland.
Mariée et mère de 2 jumeaux, elle participera au développement de la station de Whistler-Blackcomb en Colombie Britannique et à un programme de développement de la course chez les jeunes skieurs. Elle deviendra le 2 janvier 2009 membre du Senat du Canada. Egalement Ambassadrice des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, elle a allumé la vasque olympique de Vancouver avec d’autres icônes du sport canadien : Steve Nash, Rick Hansen, Catriona Le May Doan et Wayne Gretzky.
Elue l'athlète féminin du XXe siècle au Canada, elle est la skieuse canadienne ayant remporté le plus grand nombre de victoires en coupe du monde tous sexes confondus.
 
Palmarès

Jeux Olympiques

1 participation
Championne olympique du Géant (1968 – Grenoble)
1 médaille d’Argent : Slalom (1968 – Grenoble)

Championnats du monde

3 participations
Championne du monde du Géant (1968 – Grenoble)
Championne du monde du Combiné (1968 – Grenoble)
1 médaille d’Argent : Slalom (1968 – Grenoble)

Coupe du monde

Vainqueur du classement Général en 1967 et 1968
Vainqueur de la coupe du monde de Géant en 1967 et 1968
14 victoires : 3 Descentes, 8 Géants, 3 Slaloms
20 podiums

Site Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire