Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

jeudi 15 décembre 2011

Légende du ski : Kristian Ghedina (Ita)

Originaire de Cortina d’Ampezzo dans les Dolomites italiennes, Kristian Ghedina (né le 20 novembre 1969 à Pieve di Cadore) a été initié au ski par sa mère qui fut la première monitrice de ski de cette ville de montagne. Auteur d’une entrée fracassante en Coupe du Monde et après une grosse chute sur la Streif de Kitzbühel (Côtes cassées et commotion cérébrale), il s’impose pour la première fois lors d’une Descente disputée chez lui à Cortina d’Ampezzo le 3 février 1990. Alors que le jeune italien vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire, il récidivera un mois plus tard à Ȧre confirmant ainsi qu’il serait un futur cador de la discipline. Après une saison 1990-1991 modeste, il monte sur la deuxième marche du podium du Combiné des Championnats du Monde de Saalbach. Peu de temps après, l’impétueux italien sera victime d’un grave accident de la route entre Turin et Milan et sera plongé dans le coma pendant 7 jours. Après un début sur les chapeaux de roue, sa carrière semble être donc compromise mais c’était sans compter les incroyables ressources morales et physiques du skieur de Cortina. Après une participation aux Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, il retrouve le chemin du succès le 20 janvier 1995 lors de la descente de Wengen. Cette saison-là, le transalpin se battra jusqu’à la dernière descente avec le français Luc Alphand pour le gain de la Coupe du Monde. En 1996, il glanera la médaille d’argent lors des championnats du monde de Sierra Nevada toujours dans sa discipline de prédilection, la Descente et l’année suivante, il obtient une médaille de bronze à Sestrières. De 1997 à 2000, il gagnera au moins une descente chaque saison et sera un des grands protagonistes de la discipline au même titre que les autrichiens de la Wunderteam et que Luc Alphand. En 1998, il devient même le premier italien à remporter la prestigieuse descente de Kitzbühel. Deux ans plus tard, il s’impose enfin dans une autre discipline à savoir le Super G lors de l’étape de Kvitfjell en Norvège. Le 14 décembre 2001, il remporte son dernier succès en Coupe du Monde sur sa piste : la Saslong à Val Gardena. Avec ce 4ème succès, il rejoint ainsi le grand Franz Klammer au palmarès de cette grande classique.
Kristian Ghedina prendra sa retraite à l’issue de la saison 2006 après avoir participé à ses 5ème Jeux Olympiques à Turin. Par la suite, il commencera une carrière de pilote de course automobile en participant au championnat italien de Super Tourisme sur une BMW et au Formule 3000 International Masters, au volant d'une Lola.
Vivant à Cortina d’Ampezzo, l’italien sortira de sa retraite en mars 2009 en prenant part aux Championnats d’Italie de ski alpin durant lesquels il se classera 6ème de la descente.

En plus de son impressionnant palmarès (13 victoires et 33 podiums en Coupe du monde), 2 anecdotes lui valent également un passage à la postérité :
  • En 2004 lors de la descente de Kitzbühel, il effectue  un saut écart à 137 km/h sur la dernière bosse du schuss final. Cet exploit a contribué à sa très grande popularité dans le milieu du ski.
  • Le 18 décembre 2004 à Val Gardena, l’italien est obligé de stopper sa course car il croise la route d’un chevreuil qui remontait la piste. 
 
Palmarès

Jeux Olympiques

5 participations
Palmarès vierge

Championnats du monde

8 participations
2 médailles d’Argent : Combiné (1991 – Saalbach), Descente (1996 – Sierra Nevada)
1 médaille de Bronze : Descente (1997 – Sestrières)

Coupe du monde

13 victoires : 12 Descentes, 1 Super-G
33 podiums

Site Internet : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire