Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

jeudi 24 novembre 2011

Légendes du ski : Dave Irwin, Ken Read, Steve Podborski et David Murray, les Crazy Canucks (Can)


Au milieu des années 1970, le circuit de la Coupe du monde de ski est marqué par l’apparition d’une bande de jeunes descendeurs canadiens. Dave Irwin, Ken Read, Steve Podborski et David Murray, dont le leitmotiv est de dévaler les pistes du cirque blanc le plus vite possible, seront surnommés à cause de leur attitude casse-cou : les Crazy Canucks.
A cette époque, l'épreuve de descente est dominée par les skieurs européens. Leur domination sur le circuit de la Coupe du monde est totale. Seul l'Australien Malcolm Milne réussit à les faire vaciller à l’occasion d’une course à Val d'Isère (victoire), en 1969, et des championnats du monde à Val Gardena, en 1970 (Médaille de bronze). Le coup d’éclat des Crazy Canucks interviendra en décembre 1975 à Val d’Isère. Un jeune skieur de 20 ans, originaire de Calgary, dévale la pente et termine premier avant la descente de Franz Klammer. L’autrichien, véritable star de la discipline, ne réussira jamais à rejoindre l’arrivée. Avec cet exploit, Ken Read ébranle le monde du ski et devient le premier Canadien à remporter une étape de la Coupe du monde en Descente chez les hommes. Lors de cette course, il entraine derrière lui Dave Irwin, Steve Podborski, David Murray qui se classent tous parmi les treize premiers. Les Crazy Canucks sont nés !
Deux semaines plus tard, Dave Irwin confirme  en signant une exceptionnelle victoire sur la classique de Schladming par près de deux secondes d’avance sur Klaus Eberhard, laissant ainsi bouche bée les 50 000 spectateurs. Le Canada apparait comme une puissance montante de la discipline.
 
Dave Irwin

Dave Irwin (né le 12 juillet 1954 à Thunday Bay) intègre l'équipe nationale canadienne à l'âge de 17 ans, en 1971. À l'âge de 19 ans, en 1973, il participe à sa première compétition dans le cadre de la Coupe du monde à Schladming en Autriche et se classé 14ème. Il signera sa seule victoire en Coupe du Monde sur ces mêmes lieux en 1975. Dave Irwin prendra sa retraite sportive à l’issue de la saison 1982. Le 24 mars 2001, il aura un accident cérébral et sera plongé dans le coma pendant une longue période.
A la suite de sa guérison, il créera la "Dave Irwin Foundation for brain injury", dont le but est d'amasser des fonds pour aider les personnes victimes de ce type d’accident ainsi que leur famille.
Dave Irwin âgé de 56 ans, vit actuellement à Canmore, en Alberta avec sa famille. 

Palmarès de Dave Irwin

Jeux Olympiques

2 participations
Palmarès vierge

Championnats du monde

Palmarès vierge

Coupe du monde

1 victoire : 1 Descente
2 podiums.

Ken Read

Ken Read (né le 6 novembre 1955 à Ann Arbor aux États-Unis), a été élevé à Calgary et a commencé à skier à l'âge de 3 ans. Membre du Lake Louise Ski Club, il a marqué l'histoire du Ski alpin en devenant le premier canadien et nord-américain à gagner une Coupe du monde de ski alpin en 1975 (Val d’Isère). Il s’imposera sur deux nouvelles descentes en 1978 (Chamonix et Schladming) avant de devenir en 1980 le premier non-Européen à remporter la célèbre descente du Hahnenkamm à Kitzbühel, puis celle du Lauberhorn à Wengen.
A la suite de sa carrière sportive, il sera tour à tour chroniqueur pour la télévision et pour des magazines de ski, membre de la Commission des athlètes du CIO (de 1985 à 1998), membre de la FIS au sein du conseil exécutif (1988 à aujourd'hui), chef de mission pour l'équipe olympique du Canada (Jeux Olympiques de Barcelone – 1992) et président du Comité Olympique Canadien. Vivant actuellement à Calgary, il est également copropriétaire de la station de ski du Mont Norquay à Banff National Park depuis 2006.

Palmarès de Ken Read

Jeux Olympiques

1 participation
Palmarès vierge

Championnats du monde

1 participation
Palmarès vierge

Coupe du monde

5 victoires : 5 Descentes
14 podiums.

Steve Podborski

Steve Podborski (né le 25 juillet 1957 à Don Mills) est le premier et unique canadien à avoir remporté la Coupe du Monde de Descente (1982). D’origine ukrainienne, le talentueux « Crazy Canucks » débute en Coupe du Monde à l’âge de 17 ans et remporte tout au long de sa carrière 8 victoires en Descente dont deux fois la prestigieuse course du Hahnenkamm disputée sur la Streif de Kitzbühel. Lors des Jeux Olympiques de Lake Placid en 1980 il prend la 3ème place de la Descente derrière deux autrichiens (Leonhard Stock et Peter Wirnsberger) et remporte la médaille de bronze. Après une carrière jalonnée de nombreux pépins physiques et de blessures, il décide de tirer un trait sur la compétition en 1984 à l’âge de 26 ans.
Membre du Hall of Fame olympique canadien, il a travaillé comme responsable des relations internationales lors des Jeux Olympiques de Vancouver et a participé au relais de la flamme olympique à travers le Canada.
Il habite actuellement à Whistler en Colombie britannique avec sa femme et ses deux enfants. Il est commentateur pour une chaîne de télévision américaine, travaille également pour Telus  (une compagnie canadienne de télécommunications) et pour la station de Whistler en tant que Directeur Sportif du Marketing.

Palmarès de Steve Podborski

Jeux Olympiques

2 participations
1 médaille de Bronze : Descente (1980 – Lake Placid)

Championnats du monde

3 participations
1 médaille de Bronze : Descente (1980 – Lake Placid)

Coupe du monde

Vainqueur de la coupe du monde de Descente en 1982
8 victoires : 8 Descentes
20 podiums.

David Murray

David Murray (né le 9 Septembre 1953 à Vancouver)  était considéré comme le médiateur de l'équipe des Crazy Canucks. Jamais victorieux en Coupe du Monde, il obtient néanmoins 3 podiums dont 2 deuxièmes places derrière son copain Ken Read. Il prend sa retraite à l’issue de la saison 1982. En 1988, il fondera l’école de ski "Dave Murray" qui depuis est l’une des plus renommée au Canada. David Murray décèdera le 23 octobre 1990 à l’âge de 37 ans dès suite d’un cancer de la peau. Julia Murray, qui n’avait que 22 mois à la mort de son père, fait aujourd’hui partie de l’équipe du Canada de Ski Acrobatique. Elle a pris la médaille d’argent du Skiercross lors des Championnats du Monde de Deer Valley en 2011.

Palmarès de David Murray

Jeux Olympiques

1 participation
Palmarès vierge

Championnats du monde

2 participations
Palmarès vierge

Coupe du monde

3 podiums.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire