Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mercredi 30 novembre 2011

Chouchou du public (Beaver Creek) : Bode Miller (Usa)


Atypique sur les skis, dans son style de vie et dans ses prises de position, Bode Miller (né le 12 octobre 1977 à Easton dans le New Hampshire) est un iconoclaste et un skieur qui détonne dans le milieu policé du cirque blanc. Elevé par des parents hippies à Franconia (New Hampshire), l’éducation du jeune américain est marginale mais également basée sur le sport (Il pratique toujours et à bon niveau le tennis, le football et le golf). C’est dans ce cadre  qu’il va chausser sa première paire de skis à l’âge de 2 ans.
Grand espoir d’une équipe américaine en pleine reconstruction, il participe à sa première Coupe du Monde à Park City en novembre 1997. L’année suivante, il est sélectionné pour les Jeux Olympiques de Nagano mais c’est en 2001 qu’il obtient son premier résultat significatif avec un podium lors du Géant de Val d'Isère derrière Michael von Grünigen et Heinz Schilchegger. Sur la lancée de cette saison, il explose littéralement au plus haut niveau l’année suivante en remportant en l’espace de 2 jours le Géant de Val d’Isère puis le Slalom nocturne de Madonna di Campiglio. Il participe en 2002 à ses deuxièmes Jeux Olympiques et obtient 2 médailles d’argent en Géant et en Combiné devant son public. Par la suite, le fantasque américain attaque la saison 2003 tambours battants comme l’attestent ses victoires en Géant à Alta Badia et Kranjska Gora. A St-Moritz à l’occasion des Championnats du Monde, il remporte deux médailles d’or dans ses disciplines fortes du moment, à savoir le Géant et le Combiné. Tout au long de la saison, il progresse également dans les disciplines de vitesse même si cela se fait au détriment du Slalom (5 abandons en 9 courses). Aucun Grand rendez-vous n’étant à l’ordre du jour de la saison 2004, Bode Miller peut donc se consacrer uniquement à la Coupe du Monde et remporte le globe de cristal de Géant. Sûr de son ski, il va réaliser un début de saison suivante tout simplement fantastique. Vainqueur des 3 premières courses, il remporte à Lake Louise sa première Descente et son premier Super G. Ces 2 victoires le font entrer dans l’histoire du Ski Alpin puisqu’il rejoint Marc Girardelli, Pirmin Zurbriggen, Kjetil-Andre Aamodt et Guenther Mader en tant que vainqueur d’au moins une épreuve de Coupe du Monde dans les 5 disciplines. De plus en plus performant en vitesse, il réalise aussi le doublé Descente – Super G lors des Championnats du Monde de Bormio sur l’exigeante piste "Stelvio". Sa saison s’achèvera en apothéose à l’occasion des Finales de Coupe du Monde puisqu’il remporte le gros Globe de Cristal (ainsi que le petit du Super G) comme l’avait fait, 22 ans avant lui, son compatriote Phil Mahre.
La saison 2005-2006 apporte beaucoup moins de satisfaction à Bode Miller. Il ne conservera aucun de ses Globes, passera complètement à côté des Jeux Olympiques de Turin (Il aurait pu néanmoins être sacré champion olympique des boites de nuit de Sestrières) et ne passera la ligne d’arrivée en tête qu’à 2 reprises (Géant de Beaver Creek et Super G d’ Åre).
En 2007 et 2008, il gagne deux fois la Descente du Lauberhorn à Wengen (Dont une fois en franchissant la ligne sur les fesses). Fin 2008, il remporte le gros Globe de Cristal pour la deuxième fois. N’étant plus performant dans les disciplines techniques où il subit de nombreux abandons et désillusions, il a construit cette victoire sur les épreuves de vitesses.
A la suite de ce succès, il se pose des questions quant à la suite de sa carrière. Sans grande motivation, il traverse les saisons 2009 et 2010 comme un zombie avant de renaitre tel un phénix lors des Jeux Olympiques de Vancouver.
A cette occasion, Bode Miller remporte 3 médailles, le Bronze en Descente, l'Argent en Super-G et l'or, la seule médaille olympique qui lui manquait, en combiné. La suite sera à nouveau fait de bas. Enchaînant les résultats moyens pour son niveau, il réalise un dernier coup d’éclat en montant sur la deuxième marche du podium de la prestigieuse Descente de Kitzbühel derrière le maitre des Lieux : le suisse Didier Cuche. Continuant sa carrière malgré l’envie d’être plus présent auprès de sa fille, une victoire sur la Streif pourrait constituer un des derniers grands défis qu’il souhaiterait relever.
Son style relâché et spectaculaire, son tempérament, ses déclarations tapageuses, son style de vie (Durant plusieurs saisons, il s’est déplacé en Camping-Car entre les courses de Coupe du Monde), son hygiène de vie (A une certaine époque son penchant pour la fête les veilles de course n’était plus à démontrer) font de Bode Miller un skieur à part dans l’histoire de ce sport. On l’aime ou on le déteste mais en tous cas il ne laisse personne indifférent.
 
Palmarès

Jeux Olympiques

4 participations
Champion olympique de Super Combiné (2010 –Vancouver)
3 médailles d’Argent : Géant (Salt Lake City – 2002), Super Combiné (Salt Lake City – 2002), Super G (2010 – Vancouver)
1 médaille de Bronze : Descente (2010 – Vancouver)

Championnats du monde

7 participations
Champion du monde de Géant (2003 – St Moritz)
Champion du monde de Super Combiné (2003 – St Moritz)
Champion du monde de Descente (2005 – Bormio)
Champion du monde de Super G (2005 – Bormio)
1 médaille d’Argent : Super G (2003 – St Moritz)

Coupe du monde

Vainqueur du classement Général en 2005 et 2008
Vainqueur de la coupe du monde de Super G en 2005 et 2007
Vainqueur de la coupe du monde de Géant en 2004
Vainqueur de la coupe du monde de Combiné en 2003, 2004 et 2008
33 victoires : 8 Descentes, 5 Super G, 9 Géants, 5 Slaloms, 6 Combinés
75 podiums.

Site Internet : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire