Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mercredi 30 novembre 2011

Chouchou du public (Lake Louise) : Larisa Yurkiw (Can)


Encouragée par ses parents dans la pratique du sport dès son plus jeune âge, Larisa Yurkiw (née le 30 Mars 1988 à Wiarton en Ontario) fait ses débuts en Coupe du Monde le 13 janvier 2007 à Altenmarkt-Zauchensee.
Plutôt spécialiste de la Descente et du Super G,  elle participe toute au long de l’année 2008 à la Coupe Nor-Am où elle accumule de nombreux succès (8 victoires au total) avant de remporter le Classement Général de cette Compétition. Lors des Championnats du Monde junior de Formigal, elle obtient aussi la médaille d’Argent du Combiné.
De 2008 à 2009, elle atteint le top 30 d’une Coupe du Monde à sept reprises avec comme meilleur résultat une 9ème place lors de la Descente de Tarvisio. Le 16 décembre 2009, elle subit un terrible accident lors d’une descente d’entrainement à Val d’Isère qui va stopper son ascension. Victime d’une déchirure totale des deux ligaments croisés du genou gauche, elle sera obligée de déclarer forfait pour les Jeux Olympiques de Vancouver comme sa compatriote Kelly Vanderbeek.
Poursuivant ses études par correspondance, Larisa Yurkiw joue également du violoncelle lors de son temps libre (elle a même participée à des concerts au sein du Georgian Bay Symphony).
De retour à la compétition cette saison, la jeune canadienne espère reprendre sa progression là où elle l’avait laissée.
 
Palmarès

Jeux Olympiques

Aucune participation
Palmarès vierge

Championnats du monde

1 participation
Palmarès vierge

Coupe du monde

Palmarès vierge.
Meilleur résultat : 9ème Descente de Tarvisio (2009)

Site Internet : 

Chouchou du public (Lake Louise) : Kelly Vanderbeek (Can)


Kelly Vanderbeek (née le 21 janvier 1983 à Kapuskasing, province de l'Ontario) débute le ski à l’âge de 8 ans. Avant de faire ses débuts sur le circuit Coupe du Monde en 2002 à Lake Louise, la canadienne fait ses gammes sur le circuit Nor-Am avec quelques beaux succès à la clé. Elle dispute également les Championnats du Monde junior en 2002 et 2003 où elle obtient une médaille d’Argent en Super G lors de ces deux éditions. Passant à 3 centièmes de seconde d’un podium olympique à Turin (4ème du Super G), elle montera finalement pour la première fois sur la "boite" lors d’un Super G à Lake Louise, 4 ans jours pour jours après ses débuts au plus haut niveau. Par la suite, elle obtiendra 2  nouveaux podiums lors des Descentes de St-Anton (2007) et de Sestrières (2008).
Le 17 décembre 2009, Kelly Vanderbeek va connaitre une énorme désillusion en se blessant gravement lors d’un entrainement à Val d’Isère (rupture des ligaments croisés du genou gauche). Cette blessure l’oblige à déclarer forfait pour les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 la mort dans l’âme. Elle sera cependant consultante pour la chaine CTV
Actuellement elle réside à Chilliwack, en Colombie-Britannique avec son mari David Ford (Champion du Monde de Kayak en 1999) où elle a créé le "Kelly Vanderbeek Racing Club" pour soutenir des jeunes skieurs dans leur formation.
Après 2 saisons blanches, elle effectue son retour à la compétition cette année. Toujours à la recherche d’une première victoire, elle espère franchir ce cap dans son pays lors de l’étape de Lake Louise.
 
Palmarès

Jeux Olympiques

1 participation
Palmarès vierge

Championnats du monde

4 participations
Palmarès vierge

Coupe du monde
3 podiums.

Site Internet : 

Chouchou du public (Beaver Creek) : Ted Ligety (Usa)


Ayant grandi dans la station de Park City, Ted Ligety (né le 31 août 1984 à Salt Lake City) commence très tôt le ski, à l’âge de 2 ans. Débutant en Coupe du monde en novembre 2003 chez lui à Park City, il obtient l’année suivante une médaille d’Argent lors du Slalom des Championnats du Monde juniors à Maribor (Slovénie). Dès la saison 2004-2005, il fait partie de l’équipe américaine de Coupe du Monde et participent à de nombreux Slaloms et Géants. Son premier podium a lieu à Beaver Creek lors d’un Slalom (le 4 décembre 2005) qu’il termine à la 3ème place derrière Giorgio Rocca et Stéphane Tissot. Cette année-là, il est sélectionné pour les Jeux Olympiques. Il crée la surprise à Sestrières lors du Combiné en remportant la médaille d’or. Son premier succès est donc un titre olympique que seuls 3 américains avaient réussi à gagner avant lui : Bill Johnson (Descente – 1984), Phil Mahre (Slalom – 1984), Tommy Moe (Descente – 1994). Ted Ligety ne tardera pas à confirmer cette victoire puisque dès le mois suivant, il remporte le Géant de Yongpyeong en Corée du Sud. L’américain ne sera donc pas l’homme d’une seule victoire. L’année suivante sera plus compliquée et il faudra attendre la saison 2007-2008 pour revoir l’américain sur la plus haute marche d’un podium, lors du Géant de Kranjska Gora (Sa piste fétiche) en mars 2008. En remportant les deux dernières courses de la saison, il s’adjuge pour la première fois le Globe de cristal de la spécialité. A partir de cette date, il va enchainer les succès dans cette discipline. En 2009, il prend une médaille de Bronze lors des Championnats du Monde de Val d’Isère et la saison suivante, malgré des Jeux Olympiques sans médaille, il remporte un deuxième Globe de Cristal. Roi des virages coupés et du carving, sa technique fait merveille sur la plupart des pentes du cirque Blanc. Son début de saison 2010-2011 sera parfait. En s’imposant lors des 3 premiers Géants, il montre qu’il est le patron de la discipline. Il confirme son statut à Garmisch-Partenkirchen en étant sacré champion du monde de Géant devant Cyprien Richard et Philipp Schoerghofer, ses deux principaux adversaires de la saison. Comme en 2008 et 2010, il remportera également le Globe de Cristal de la spécialité.
La saison 2011-2012 a commencé comme la précédente puisque l’américain, dès le géant d’ouverture à Sölden, est sur la première marche du podium devant Alexis Pinturault et Philipp Schoerghofer. Il est fort probable que son palmarès fort de 9 succès en Coupe du Monde est loin d’être terminé.
En 2007, il a créé sa propre marque de Casques et de Masques de ski "Shred". Equipant de nombreux skieurs, on peut reconnaitre ces produits par leurs couleurs flashy.
 
Palmarès

Jeux Olympiques

2 participations
Champion olympique de Combiné (2006 - Turin)

Championnats du monde

4 participations
Champion du monde de Géant (2011 – Garmisch-Partenkirchen)
1 médaille de Bronze : Géant (2009 – Val d’Isère)

Coupe du monde

Vainqueur de la coupe du monde de Géant en 2008, 2010 et 2011
11 victoires : 11 Géants
29 podiums.

Site Internet : 

Chouchou du public (Beaver Creek) : Bode Miller (Usa)


Atypique sur les skis, dans son style de vie et dans ses prises de position, Bode Miller (né le 12 octobre 1977 à Easton dans le New Hampshire) est un iconoclaste et un skieur qui détonne dans le milieu policé du cirque blanc. Elevé par des parents hippies à Franconia (New Hampshire), l’éducation du jeune américain est marginale mais également basée sur le sport (Il pratique toujours et à bon niveau le tennis, le football et le golf). C’est dans ce cadre  qu’il va chausser sa première paire de skis à l’âge de 2 ans.
Grand espoir d’une équipe américaine en pleine reconstruction, il participe à sa première Coupe du Monde à Park City en novembre 1997. L’année suivante, il est sélectionné pour les Jeux Olympiques de Nagano mais c’est en 2001 qu’il obtient son premier résultat significatif avec un podium lors du Géant de Val d'Isère derrière Michael von Grünigen et Heinz Schilchegger. Sur la lancée de cette saison, il explose littéralement au plus haut niveau l’année suivante en remportant en l’espace de 2 jours le Géant de Val d’Isère puis le Slalom nocturne de Madonna di Campiglio. Il participe en 2002 à ses deuxièmes Jeux Olympiques et obtient 2 médailles d’argent en Géant et en Combiné devant son public. Par la suite, le fantasque américain attaque la saison 2003 tambours battants comme l’attestent ses victoires en Géant à Alta Badia et Kranjska Gora. A St-Moritz à l’occasion des Championnats du Monde, il remporte deux médailles d’or dans ses disciplines fortes du moment, à savoir le Géant et le Combiné. Tout au long de la saison, il progresse également dans les disciplines de vitesse même si cela se fait au détriment du Slalom (5 abandons en 9 courses). Aucun Grand rendez-vous n’étant à l’ordre du jour de la saison 2004, Bode Miller peut donc se consacrer uniquement à la Coupe du Monde et remporte le globe de cristal de Géant. Sûr de son ski, il va réaliser un début de saison suivante tout simplement fantastique. Vainqueur des 3 premières courses, il remporte à Lake Louise sa première Descente et son premier Super G. Ces 2 victoires le font entrer dans l’histoire du Ski Alpin puisqu’il rejoint Marc Girardelli, Pirmin Zurbriggen, Kjetil-Andre Aamodt et Guenther Mader en tant que vainqueur d’au moins une épreuve de Coupe du Monde dans les 5 disciplines. De plus en plus performant en vitesse, il réalise aussi le doublé Descente – Super G lors des Championnats du Monde de Bormio sur l’exigeante piste "Stelvio". Sa saison s’achèvera en apothéose à l’occasion des Finales de Coupe du Monde puisqu’il remporte le gros Globe de Cristal (ainsi que le petit du Super G) comme l’avait fait, 22 ans avant lui, son compatriote Phil Mahre.
La saison 2005-2006 apporte beaucoup moins de satisfaction à Bode Miller. Il ne conservera aucun de ses Globes, passera complètement à côté des Jeux Olympiques de Turin (Il aurait pu néanmoins être sacré champion olympique des boites de nuit de Sestrières) et ne passera la ligne d’arrivée en tête qu’à 2 reprises (Géant de Beaver Creek et Super G d’ Åre).
En 2007 et 2008, il gagne deux fois la Descente du Lauberhorn à Wengen (Dont une fois en franchissant la ligne sur les fesses). Fin 2008, il remporte le gros Globe de Cristal pour la deuxième fois. N’étant plus performant dans les disciplines techniques où il subit de nombreux abandons et désillusions, il a construit cette victoire sur les épreuves de vitesses.
A la suite de ce succès, il se pose des questions quant à la suite de sa carrière. Sans grande motivation, il traverse les saisons 2009 et 2010 comme un zombie avant de renaitre tel un phénix lors des Jeux Olympiques de Vancouver.
A cette occasion, Bode Miller remporte 3 médailles, le Bronze en Descente, l'Argent en Super-G et l'or, la seule médaille olympique qui lui manquait, en combiné. La suite sera à nouveau fait de bas. Enchaînant les résultats moyens pour son niveau, il réalise un dernier coup d’éclat en montant sur la deuxième marche du podium de la prestigieuse Descente de Kitzbühel derrière le maitre des Lieux : le suisse Didier Cuche. Continuant sa carrière malgré l’envie d’être plus présent auprès de sa fille, une victoire sur la Streif pourrait constituer un des derniers grands défis qu’il souhaiterait relever.
Son style relâché et spectaculaire, son tempérament, ses déclarations tapageuses, son style de vie (Durant plusieurs saisons, il s’est déplacé en Camping-Car entre les courses de Coupe du Monde), son hygiène de vie (A une certaine époque son penchant pour la fête les veilles de course n’était plus à démontrer) font de Bode Miller un skieur à part dans l’histoire de ce sport. On l’aime ou on le déteste mais en tous cas il ne laisse personne indifférent.
 
Palmarès

Jeux Olympiques

4 participations
Champion olympique de Super Combiné (2010 –Vancouver)
3 médailles d’Argent : Géant (Salt Lake City – 2002), Super Combiné (Salt Lake City – 2002), Super G (2010 – Vancouver)
1 médaille de Bronze : Descente (2010 – Vancouver)

Championnats du monde

7 participations
Champion du monde de Géant (2003 – St Moritz)
Champion du monde de Super Combiné (2003 – St Moritz)
Champion du monde de Descente (2005 – Bormio)
Champion du monde de Super G (2005 – Bormio)
1 médaille d’Argent : Super G (2003 – St Moritz)

Coupe du monde

Vainqueur du classement Général en 2005 et 2008
Vainqueur de la coupe du monde de Super G en 2005 et 2007
Vainqueur de la coupe du monde de Géant en 2004
Vainqueur de la coupe du monde de Combiné en 2003, 2004 et 2008
33 victoires : 8 Descentes, 5 Super G, 9 Géants, 5 Slaloms, 6 Combinés
75 podiums.

Site Internet : 

mardi 29 novembre 2011

Lake Louise – Descente et Super G Femmes (02 au 04/12/2011)


Lake Louise (1660 m – 2640 m), village canadien situé à 190 kms de Calgary (Alberta), est connue pour son lac aux eaux turquoises qui proviennent directement de la fonte des glaciers ainsi que pour son château-Hôtel : Le Fairmont Château Lake Louise Hotel. Bien que son architecture prête à controverse (Certains lui reprochent un côté kitsch), il est  considéré comme l’hôtel ayant le plus beau paysage du monde face à lui.
Accroché à une altitude de 1660 m, Lake Louise est un des plus grands domaines skiables d’Amérique du nord avec 139 pistes balisées. Il est entouré par les sommets du Mont Temple (3543 m), du Mont Whyte (2983 m) et du Mont Niblock (2976 m).
Accueillant pour la première fois une descente en février 1989, la station canadienne est devenue par la suite une étape régulière de la coupe du monde de ski féminine.
 
Deux Descentes et un Super G sont organisés dans la station des Rocheuses canadiennes. Ces épreuves se disputent sur la piste Men’s Olympic Downhill.
 

Tableau d’honneur  (à partir de 1967 – date de création de la Coupe du Monde)

Palmarès Descente

-          Record :
-          Lindsey Vonn (Usa) : 7 victoires (2004 – 2005 – 2006 – 2007 – 2008 – 2009(X2))

-          Victoires françaises : 3
-          Carole Montillet (2002 – 2003(X2))

-          Premier vainqueur (1989) : Michela Figini (Sui)
-          Dernier vainqueur (2010) : Maria Riesch (All)

Palmarès Super G

-          Record :
-          Katja Seizinger (All) : 3 victoires (1992 – 1994 - 1997)
-          Renate Goetschl (Aut) : 3 victoires (2000 - 2003 – 2006)

-          Victoires françaises : Aucune

-          Premier vainqueur (1992) : Katja Seizinger (All)
-          Dernier vainqueur (2010) : Lindsey Vonn (Usa)

Anecdotes

Depuis décembre 2004, date de sa première victoire en coupe du monde, Lindsey Vonn gagne au minimum une course par an à Lake Louise. L’américaine est la reine incontestée de la station canadienne avec 8 succès (7 Descentes et 1 Super G), record en cours. Elle est suivie par l’allemande Katja Seizinger qui a remporté 6 succès au Canada (3 Descentes, 3 Super G). Autres grande spécialistes de cette piste, l’autrichienne Renate Goestchl s’est imposée à 5 reprises (2 Descentes, 3 Super G) alors que l’italienne Isolde Kostner remporte 4 succès en Descente entre 1999 et 2001.
Lors de l’édition 1997, Katja Seizinger domine outrageusement toutes ses adversaires. Elle gagne les 3 courses disputées à Lake Louise (2 Descentes et 1 Super G).
Les doublés en Descente sont fréquents à Lake Louise. Elles sont 7 skieuses différentes à le réaliser : Michela Figini (Sui) en 1989, Katja Seizinger (All) en 1997, Renate Goestchl (Aut) en 1998, Isolde Kostner (Ita) en 2001, Carole Montillet (Fra) en 2003, Lindsey Vonn (Usa) en 2009 et Maria Riesch en 2010..
Les françaises ont souvent brillés en Descente à Lake Louise : Outre ses 3 victoires, Carole Montillet a glané 5 autres podiums en Descente (2ème en 1996 – 2000 – 2002 – 2004 et 3ème en 2004). Florence Masnada et Mélanie Suchet ont terminé 2èmes respectivement en 1994 et 1997.  
En Super G, les françaises sont également souvent aux avants postes. Régine Cavagnoud monte sur la deuxième marche du podium en 2000 imité un an plus tard par Carole Montillet. Carole Montillet, toujours elle, accroche une belle 3ème place en 2002. Le dernier podium pour les françaises date de 2009 avec la troisième place d’Ingrid Jacquemod.
En décembre 2005, l’Autriche domine totalement le super G en plaçant 3 de ses représentantes sur le podium (Victoire d’ Alexandra Meissnitzer suivi d’Andrea Fischbacher et de Michaela Dorfmeister)
Il faut également savoir que jamais une skieuse canadienne ne s’est imposée à Lake Louise.

Sélections françaises à déterminer

Descente

Margot Bailet (Nice)
Marine Gauthier (Tignes)
Aurélie Marchand (Megève)
Marie Marchand-Arvier (Les Contamines)
Marion Pellissier (Saint François Longchamp)
Aurélie Revillet (Arêches-Beaufort)
Marion Rolland (Les 2 Alpes)

Super G

Margot Bailet (Nice)
Marine Gauthier (Tignes)
Aurélie Marchand (Megève)
Marie Marchand-Arvier (Les Contamines)
Marion Pellissier (Saint François Longchamp)
Aurélie Revillet (Arêches-Beaufort)
Marion Rolland (Les 2 Alpes)

lundi 28 novembre 2011

Marlies Schild déjà loin devant (Aspen – Slalom 27/11/2011)


En surclassant une nouvelle fois la concurrence en Slalom, Marlies Schild décroche une nouvelle victoire dans la très chic station américaine, sa deuxième après celle obtenue en  2006.

Classement

01) Marlies Schild (Aut) 1'43"72
02) Maria Pietilae-Holmner (Sue) + 1'19
03) Maria Höfl-Riesch (All) + 1'96
04) Tanja Poutiainen (Fin) + 2'06
05) Kathrin Zettel (Aut) + 2'58
15) Anne-Sophie Barthet (Fra) + 3'94
22) Tessa Worley (Fra) + 4'88
28) Claire Dautherives (Fra) + 6'17

Déjà meilleur temps de la première manche, Marlies Schild n’a pas tremblé et n’a pas faibli dans le second tracé. La reine du Slalom s’est même permis le luxe de remporter cette deuxième manche. Décidément imbattable dans les piquets serrés, elle devance la tenante du titre : la suédoise  Maria Pietilae-Holmner de plus d’1 seconde et l’allemande Maria Höfl-Riesch de près de 2 secondes. Un gouffre à ce niveau !!
Coté tricolore, Anne-Sophie Barthet avait été timide en première manche. La Courcheveloise s’est bien rattrapée lors du second run en signant le 5ème temps de la manche, ce qui lui a permis de remonter à la 15ème place. Tessa Worley, qui poursuit son ascension dans cette discipline, s’est une nouvelle fois qualifiée en seconde manche. La Bornandine termine à la 22ème place après avoir été furtivement leader, de quoi oublier un peu sa frustration de la veille. Victime d’une rupture d’un ligament du genou lors du Slalom de Courchevel l’an passé, Claire Dautherives était de retour à la compétition et termine cette course en 28ème position.
Taïna Barioz n’a malheureusement pas réussi à se qualifier en seconde manche tandis que Marion Bertrand, Sandrine Aubert et Laurie Mougel sont partis à la faute lors d’une première manche piégeuse.

Ce qu’il faut retenir

Ne participant pas au slalom, Viktoria Rebensburg conserve malgré tout le classement général de la Coupe du Monde.
En remportant son 28ème Slalom de Coupe de Monde, Marlies Schild n’est plus qu’à 6 unités du record de 34 victoires de la suissesse Vreni Schneider. L’autrichienne a la possibilité de l’égaler voire de le dépasser au cours de cette saison puisqu’il reste 9 slaloms à courir.
Lindsey Vonn n’a pas pris part au Slalom d’Aspen à cause d’une blessure survenue lors d’un entrainement. L’américaine a un problème de dos (tassement et inflammation) et préfère se ménager en vue des épreuves de vitesses de Lake Louise la semaine prochaine.
En terminant 3ème du Slalom d’Aspen, Maria Höfl-Riesch comble une partie du retard qu’elle avait pris sur Lindsey Vonn lors des deux premières courses.
Bien que Lindsey Vonn et Julia Mancuso soient encore au top de leur forme, la relève américaine joue déjà les premiers rôles comme en témoigne la 8ème place de la jeune Mikaela Shiffrin (16 ans) pour son quatrième départ en Coupe du Monde.

Aksel Lund Svindal de retour aux affaires en Super G (Lake Louise- Super G 27/11/2011)


En remportant le Super G de Lake Louise disputé dimanche, Aksel Lund Svindal réalise la passe de trois dans la station canadienne après ses succès en 2005 et 2007.

Classement

01) Aksel Lund Svindal (Nor) 1'23"47
02) Didier Cuche (Sui) + 0'23
03) Adrien Théaux (Fra) + 0'64
04) Jan Hudec (Can) + 0'74
05) Klaus Kroell (Sui) + 0'75
10) Johan Clarey + 1'44
47) Yannick Bertrand (Fra) + 2'68
50) David Poisson (Fra) + 2'77
54) Brice Roger (Fra) + 3'49
Gauthier de Tessières DNF

Ne faisant plus partie des 15 meilleurs Super-Géantistes mondiaux après une année 2010-2011 décevante dans cette discipline, Aksel Lund Svindal n’en a néanmoins pas perdu son immense talent et il l’a encore prouvé dimanche. En réalisant une course parfaite, en emmagasinant un maximum de vitesse sur la fin du parcours, le norvégien réussit à priver le suisse Didier Cuche d’un doublé que seuls, avant lui, avaient réalisé Stephan Eberharter (2002) et Bode Miller (2004). La troisième place de ce Super G est obtenue par Adrien Théaux. Le skieur de Val Thorens, déjà très à l’aise en descente hier (6ème), récidive dimanche et glane son deuxième podium dans cette discipline. Le français est en forme et il le démontre en ce début de saison.
Coté tricolore, outre le podium d’Adrien Théaux, il faut retenir la nouvelle belle performance de Johan Clarey. 6ème hier, le Cluse entre une nouvelle fois dans le top 10 après s’être élancé avec le dossard 61. Les autres flèches bleues n’ont pas eu la même réussite. Yannick Bertrand, David Poisson et Brice Roger sont très loin au classement tandis que Gauthier de Tessières termine sa course dans les filets après une chute spectaculaire. Le natif de Clermont-Ferrand a mis du temps à se relever et se plaint de genou gauche et de l'épaule droite. il passera une IRM lundi.
.

Ce qu’il faut retenir

En s’imposant une 6ème fois lors d’un Super G de Coupe du Monde, Aksel Lund Svindal dépasse son illustre prédécesseur Kjetil-Andre Aamodt au palmarès de cette discipline.
Avec une deuxième place aujourd’hui en Super G, Didier Cuche prend seul les rênes du Classement Général de la Coupe du Monde. Le suisse aura marqué 180 points durant son week-end canadien ce qui n’est pas le cas du tenant du titre Ivica Kostelic qui repart avec un 0 pointé.
Carlo Janka aura vécu un très mauvais week-end. Seulement 28ème en Descente, le suisse a vécu aujourd’hui un Super G cauchemardesque qu’il termine à une étonnante 51ème place.
Bien que "l’ancienne génération" soit toujours bien présente sur le circuit (Klaus Kroell, Hannes Reichelt), la jeune génération autrichienne pointe déjà le bout de son nez. Joachim Puchner (24 ans), Matthias Mayer (21 ans), Manuel Kramer (22 ans) et Max Franz (22 ans) se classent respectivement 7ème, 8ème, 12ème et 15ème du Super G de Lake Louise.