Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

dimanche 23 octobre 2011

Ted Ligety, toujours au sommet (Sölden – Géant 23/10/2011)


En s’imposant dès le premier Géant de la saison, Ted Ligety montre qu’il est toujours le patron d’une discipline qu’il domine depuis plusieurs saisons.

Résultat de la première manche

01) Ted Ligety (Usa) 2'22"00
02) Alexis Pinturault (Fra) + 0'29
03) Philip Schoerghofer (Aut) + 0'51
04) Carlo Janka (Sui) + 0'58
05) Ivica Kostelic (Cro) + 1'16
06) Thomas Fanara (Fra) + 1'23
08) Steve Missillier (Fra) + 1'26
14) Gautier de Tessières (Fra) + 1'65
26) Cyprien Richard (Fra) + 2'88

Le premier Géant de la saison a donc livré son verdict : le Boss reste le Boss mais la concurrence est de plus en plus féroce. Dès la première manche, Ted Ligety avait mis les points sur les "i" en prenant les devants et un peu d’avance sur tous ses adversaires. Consolidant son avance en seconde manche, le skieur de Salt Lake City réalise une performance de haute volée et remporte  un 9ème géant de Coupe du Monde sur une piste où il ne s’était encore jamais imposé. Toujours aussi maitre de ses virages taillés au couteau, il a néanmoins dû faire face au retour d’Alexis Pinturault. Le jeune français, 4ème du premier run, a encore livré une très belle manche dans le second acte pour arracher la deuxième place du podium. Pour compléter la fête et réchauffer le public  autrichien, il fallait un beau résultat d’un skieur local. Philip Schoerghofer s’est chargé de cela en se classant 3ème juste devant Carlo Janka et Ivica Kostelic.
Coté tricolores, derrière Alexis Pinturault, les flèches bleues réalisent un beau tir groupé et une belle rentrée des classes. Thomas Fanara, après une première manche un peu timide, remonte 3 places en seconde manche pour terminer 6ème. Comme toujours à Sölden, on peut regretter ce long plat final qui le handicape tant son ski fait merveille dans le mur du glacier de Rettenbach. Steve Missillier réalise son meilleur Géant depuis bien longtemps. Une belle 8ème place qui devrait parfaitement lancer la saison du Bornandin. Gautier de Tessières, même s’il était un peu court physiquement en fin de manches, montre en étant 14ème qu’il est un membre solide du Top 15 mondial. En revanche petite déception pour Cyprien Richard qui ne termine que 26ème. Le médaillé d’argent de Garmisch-Partenkirchen étant pourtant dans la course au podium mais une faute d’intérieure en seconde manche, ruine tous ses espoirs de bons résultats. Thomas Frey, Thomas Mermillod-Blondin, Adrien Théaux et Mathieu Faivre n’ont pas passé le cut de la première manche alors que François Place, malade, a dû déclarer forfait.

 Ce qu’il faut retenir

Ted Ligety, avec cette nouvelle victoire, montre qu’il est bel et bien le patron de la discipline. Ses adversaires auront fort à faire pour lui ravir son trône.
Alexis Pinturault avait déjà fait une entrée fracassante l’an dernier dans le circuit de la Coupe du Monde. 6ème pour son premier Super G à Hinterstoder, 2ème à Kranjska Gora après une seconde manche de folie, le jeune français montre dès le début de la saison qu’il est plus qu’un simple espoir.
Philip Schoerghofer, longtemps dans l’ombre de ses compatriotes, avait parfaitement pris la succession de ses leaders blessés l’an passé. Comme le montre sa 3ème place aujourd’hui, l’autrichien est plus qu’un simple intérimaire.
Marcel Hirscher et Benjamin Raich étaient de retour de blessure devant leur public. Le plus âgé se classe à une correcte 19ème alors que la future star autrichienne termine dans le même temps que Thomas Fanara (6ème).
Les protagonistes du Classement Général ont rencontré des fortunes diverses. Pendant que Carlo Janka (4ème) et Ivica Kostelic (5ème) montraient qu’ils étaient déjà très en forme, Didier Cuche (Abandon) et Aksel Lund Svindal (13ème) repartent frustrés d’Autriche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire