Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mardi 18 octobre 2011

Coupe du Monde Hommes – Saison 2011/2012


Pas de championnats du monde ni de Jeux Olympiques cette saison, la Coupe du Monde sera donc le principal objectif des skieurs.

Général Hommes

            Enjeux et favoris

A l’aube de la saison 2011-2012, 3 skieurs semblent se détacher dans la course au classement général de la Coupe du Monde : - Le tenant du titre, Ivica Kostelic  qui voudra devenir le premier skieur à conserver le gros Globe de cristal depuis l’autrichien Stephan Eberharter en 2002 et 2003 - le suisse Carlo Janka qui semble débarrassé de ses problèmes cardiaques -  et le norvégien Aksel-Lund Svindal. Ils ont  la possibilité de marquer des points dans l’ensemble des disciplines. L’autrichien Benjamin Raich est également un candidat à prendre au sérieux s’il est remis de sa rupture des ligaments croisés du genou gauche. Toujours placé, le suisse Didier Cuche (3ème en 2007, 2008, 2009 et 2010 et 2ème en 2011) peut aussi espérer la consécration que son talent mériterait. Il lui faudrait effectuer une très grosse saison en descente et Super G à l’image de Luc Alphand en 1997. L’helvète pourrait partir à la retraite sur un triomphe retentissant. Il reste aussi l’inconnue Bode Miller. L’américain a le talent pour être un acteur crédible dans la course au Gros Globe mais a-t-il toujours le mental et le physique de ses victoires en 2005 et 2008 ? Rien n’est moins sûr…

            Les français

Les principales chances françaises reposaient ces dernières saisons sur les épaules de Jean-Baptiste Grange. De retour de blessure l’hiver dernier, le mauriennais est toujours au top en Slalom comme en attestent ses trois victoires l’an passé (Levi, Kitzbühel et Schladming) et son titre de champion du monde. Il lui reste donc à retrouver le niveau qui était le sien en Géant et en Super Combiné lors de la saison 2009-2010 pour être à nouveau un candidat à la succession de Luc Alphand. Un autre français est de la race des grands polyvalents. Alexis Pinturault, vainqueur du Général de la Coupe d’Europe l’an passé,  a le talent pour remporter d’ici quelques années le gros Globe de Cristal. Cette saison, il va s’aligner en Slalom, Géant, Super Combiné et Super G.

            Skieurs à suivre

Certes les années passent et Benjamin Raich est toujours là, mais il sera intéressant de suivre les performances de son jeune et talentueux compatriote Marcel Hirscher. Comme son illustre ainé, il revient de blessure et il faudra peut-être être patient avec lui mais l’autrichien au style engagé devrait être un des grands polyvalents des prochaines saisons. L’italien Christof Innerhofer, triple médaillé mondial  à Garmisch-Partenkirchen, a également de grosses ambitions cette saison. Il a travaillé tout l’été en Géant afin d’être plus performant dans cette discipline et pouvoir ainsi scorer  en Descente, Super G, Super Combiné et donc en Géant.


Descente Hommes

            Enjeux et favoris

Débarrassé de son grand rival (Michael Walchhofer est parti à la retraite à la fin de l’hiver dernier), Didier Cuche est en piste pour s’adjuger un cinquième globe de descente ce qui le placerait à égalité avec le grand Franz Klammer, victorieux lui aussi à 5 reprises. La hiérarchie étant bien établie en descente, il devrait avoir comme principaux adversaires les mêmes que l’an passé, à savoir les polyvalents Aksel-Lund Svindal, Silvan Zurbriggen et Carlo Janka et le glisseur Klaus Kroell. Il devra aussi se méfier du fantasque américain Bode Miller capable du meilleur comme du pire. Le champion olympique de Vancouver Didier Defago devrait faire son retour à la compétition après une saison blanche due à une blessure au genou.

            Les français

Les principaux espoirs français reposeront sur les épaules d’Adrien Théaux. Le français, sur le podium à Kitzbühel et victorieux à Lenzerheide voudra rééditer ses performances de la saison passée qui l’avait vu terminer au 6ème rang mondial. Yannick Bertrand, Guillermo Fayed, David Poisson et Johan Clarey ont tous le potentiel pour espérer de bonnes places tout au long de l’hiver et s’approcher des podiums.

            Skieurs à suivre

Si Didier Cuche est toujours là au plus haut niveau, la relève suisse est elle aussi bien présente. Beat Feuz, vainqueur à Kvitfjell et Patrick Kueng, essaieront d’égaler voire de dépasser le maitre.


Super G Hommes

            Enjeux et favoris

Grâce à une victoire en fin de saison (Super G de Kvitfjell), Didier Cuche a remporté son premier Globe de Super G l’an dernier. Le suisse, plutôt spécialiste de la descente mais aussi très à l’aise en Géant, voudra confirmer ce succès dans une discipline où les skieurs polyvalents tirent souvent leur épingle du jeu. Le champion olympique Aksel-Lund Svindal, le croate Ivica Kostelic et Carlo Janka devraient donc encore jouer les premiers rôles. Il ne faut  toutefois pas oublier les outsiders que peuvent être Christof Innerhofer et Hannes Reichelt.

            Les français

Le Super G est clairement la discipline où les français ont eu le plus de difficultés ces dernières saisons. Néanmoins Adrien Théaux, le meilleur des Super-Géantistes français, a certainement le talent pour entrer dans le Top 10 à chaque course. Il l’a déjà fait lors des Super G de Beaver Creek (2ème) et de Kitzbühel (7ème). Les autres descendeurs français auront à cœur d’avoir de bons résultats en début de saison afin de bénéficier de dossards plus favorables lors des courses suivantes. Gauthier de Tessières et Thomas Frey qui s’entrainent de temps en temps avec le groupe vitesse, auront également une belle carte à jouer sur les Super G les plus techniques. Alexis Pinturault, 6ème de son unique Super G à Hinterstoder l’hiver dernier, s’alignera de plus en plus fréquemment dans la discipline afin de poursuivre son apprentissage.

            Skieurs à suivre

L’autrichien Georg Streitberger, en lice pour remporter le globe de la discipline avant de se blesser à Chamonix, est de retour cette saison et essaiera à nouveau de jouer les premiers rôles tout comme ces talentueux compatriotes Romed Baumann et Mario Scheiber.


Géant Hommes

            Enjeux et favoris

Cette saison, Ted Ligety visera la passe de 4 que seuls les illustres Alberto Tomba et Michael Von Gruenigen ont réussi avant  lui  (Ingemar Stenmark est pour le moment inaccessible avec 8 Globes de Géant). Mais il aura fort à fort dans une discipline où la concurrence et les talents ne manquent pas. Le champion olympique Carlo Janka, en regain de forme depuis son opération du cœur, les autrichiens Marcel Hirscher et Benjamin Raich, s’ils ont bien récupéré de leur blessure seront des adversaires coriaces. Il ne faut pas oublier les italiens Massimiliano Blardone et Davide Simoncelli auteurs d’une saison anonyme l’hiver dernier mais toujours prêts à en découdre dans cette discipline. A moins que les gabarits les plus costauds (Didier Cuche et Aksel-Lund Svindal) ne mettent tout le monde d’accord. En géant, les français ne seront pas en reste. Cyprien Richard (Vainqueur à Adelboden et 3ème mondial) et Thomas Fanara (6ème mondial) ont des ambitions légitimes et peuvent décrocher la timbale en fin de saison comme l’avait fait Frédéric Covili en 2002.

            Les français

Le Géant est certainement la course où les français ont le plus de possibilités de réussite et la plus grosse densité. Outre Cyprien Richard et Thomas Fanara, d’autres tricolores peuvent obtenir de gros résultats dans cette discipline. Gauthier de Tessières est de plus en plus régulier et peut renouveler la performance qui l’avait vu prendre la 3ème place du Géant de Val d’Isère il y a 2 ans. Jean-Baptiste Grange, qui préfère différer son retour à la compétition dans cette discipline (il est forfait à Sölden) essaiera de retrouver une régularité qui lui a fait défaut l’an passé. Steve Missillier, Thomas Frey, Thomas Mermillod-Blondin sont également capable de belles prestations. Les performances d’Alexis Pinturault, double champion du monde junior de la spécialité respectivement en 2009 et 2011 et 2ème lors de l’épreuve de Kranjska Gora, seront à suivre tout particulièrement.

            Skieurs à suivre

Un norvégien peut en cacher un autre. Régulièrement placé dans les 10 la saison dernière en coupe du monde, le vice-champion olympique Kjetil Jansrud aura pour objectif une première victoire en géant. Il en était déjà tout proche l’an passé à Beaver Creek et Hinterstoder (2ème). Benjamin Raich et Marcel Hirscher absents pour cause de blessures l’an passé, Philipp Schoerghofer a parfaitement repris le flambeau pour le camp autrichien. Longtemps dans l’ombre de ses leaders, le skieur de Salzbourg en a profité l’hiver dernier pour remporter sa première victoire (Hinterstoder) et pour glaner deux médailles aux championnats du monde  (Une médaille de Bronze en Géant et une médaille d’argent dans l’épreuve par équipes).


Slalom Hommes

            Enjeux et favoris

Comme souvent en Slalom, la bataille s’annonce très indécise et très disputée, le globe se jouant souvent lors de la dernière manche de la saison. Ivica Kostelic, vainqueur sortant, sera bien évidemment candidat à sa propre succession même si le fait de participer à de nombreuses épreuves tout au long de l’hiver, peut le diminuer physiquement. Le croate est toujours en proie à des douleurs dorsales. Jean-Baptiste Grange a été son principal adversaire l’an passé. Auteur d’un retour à la compétition  tonitruant à Levi, d’un mythique doublé Kitzbühel-Schladming et d’un titre de champion du monde à Garmisch-Partenkirchen, le skieur de Valloire aura pour objectif de devenir le premier français double vainqueur de la coupe du monde de Slalom (Cette performance n’a plus été réalisée depuis Jean-Noël Augert). Le suédois Andre Myhrer, l’italien Giuliano Razzoli et  les autrichien Mario Matt et Marcel Hirscher, tous vainqueurs d’au moins une course la saison dernière, seront les principaux adversaires du duo franco-croate. La menace côté italien pourrait également venir d’un Manfred Moelgg retrouvé l’an passé (médaille de bronze lors des mondiaux de Garmisch-Partenkirchen). Reinfried Herbst, vainqueur du globe en 2009-2010, a vécu une saison 2010-2011 en dent de scie et compliquée. Seulement deux podiums pour le rapide autrichien qui espère bien renouer avec la victoire cette saison.

            Les français

Outre Jean-Baptiste Grange, la France pourra aussi compter sur Steve Missillier qui est bien installé dans les 15 meilleurs slalomeurs mondiaux depuis maintenant deux saisons. Maxime Tissot et Alexis Pinturault auront pour objectif de se qualifier régulièrement en seconde manche afin de marquer rapidement des points et ainsi avoir de meilleurs dossards au fur et à mesure que la saison avancera. Anthony Obert effectuera son retour à la compétition après une rupture du ligament croisé antérieur au genou droit lors d'une chute à l'entraînement aux Arcs.

            Skieurs à suivre

La Suède emmenée par Andre Myhrer peut s’appuyer sur un énorme collectif en Slalom. Mattias Hargin, Axel Baeck, Jens Byggmark, Markus Larsson seront une nouvelle fois en force pour truster les premières places. Et si le successeur d’Ingemar Stenmark était parmi eux ? Auteur de son premier podium à Kranjska Gora et toujours dans le top 15 des slaloms de fin de saison, le talentueux américain Nolan Kasper essaiera de confirmer ces beaux résultats et de joueur les premiers rôles plus régulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire