Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mardi 18 octobre 2011

Coupe du Monde Femmes – Saison 2011/2012


Pas de championnats du monde ni de Jeux Olympiques cette saison, la Coupe du Monde sera donc le principal objectif des skieuses.

Général Femmes

            Enjeux et  favorites

Comme l’an passé et depuis maintenant quelques saisons, on s’oriente à nouveau vers un duel entre Maria Riesch (devenue Maria Höfl-Riesch) et Lindsey Vonn. L’américaine a été privée en mars dernier d’un 4ème sacre consécutif par l’allemande.  Avec un esprit de revanche certainement décuplé par le déroulement des finales de Coupe du Monde à Lenzerheide, la skieuse de Vail mettra tout en œuvre pour récupérer son bien et ainsi se rapprocher du record de l’autrichienne Annemarie Moser-Pröll (6 globes).

            Les françaises

Les françaises ne devraient pas pouvoir se mêler à la lutte finale. Néanmoins grâce à une bonne saison en Géant et en glanant des points en Slalom et en Super G, Tessa Worley peut obtenir un bon classement final.

            Skieuses à suivre

Tina Maze, auteur d’une fin de saison remarquable, visera au minimum le podium derrière Lindsey Vonn et Maria Höfl-Riesch. Un meilleur classement n’est pas non plus à exclure, la slovène étant tout à fait capable de profiter d’une baisse de régime de l’américaine et de l’allemande. Les polyvalentes Lara Gut et Julia Mancuso peuvent intégrer le top 5 de ce classement.


Descente Femmes

            Enjeux et  favorites

Qui peut battre Lindsey Vonn en descente ? Comme pour le classement général, à part Maria Höfl-Riesch, pratiquement personne. L’an dernier, elle est montée à 7 reprises (sur 8 courses) sur le podium avec à la clé 3 victoires. Seule l’allemande a été en mesure d’être au même niveau que l’américaine (3 succès elle aussi). Derrière ce duo infernal, l’inoxydable Anja Paerson et l’américaine Julia Mancuso peuvent espérer ramasser les miettes. 

            Les françaises

Ingrid Jacquemod, ayant pris sa retraite l’an passé, les françaises devront se racheter d’une saison 2010-2011 en demi-teinte sans leur ancienne chef de file. Marie Marchand-Arvier, Marion Rolland et Aurélie Revillet, sont les nouvelles chefs de file de ce groupe qui compte également les jeunes Marion Pellissier, Margot Bailet (révélation de l’an passé), Marine Gauthier (championne du monde junior de la discipline en 2009). et Jéromine Géroudet (championne du monde junior de la discipline en 2010). 

            Skieuses à suivre

Elisabeth Goergl, championne du monde en titre de la spécialité, essaiera cet hiver d’aller chercher un premier succès en Super G en coupe du monde.  L’équipe suisse de vitesse (Fabienne Suter, Nadja Kamer, Lara Gut, Dominique Gisin) espère continuer sur sa bonne lancée des dernières saisons et ainsi créer la surprise.

                                                                                          
Super G Femmes

            Enjeux et  favorites

Lindsey Vonn a une domination hégémonique sur la discipline. Lors de la saison 2010-2011, elle a gagné 4 courses sur les 6 disputées et ne s’est jamais classée au-delà de la deuxième place. Sa dauphine, l’allemande Maria Höfl-Riesch, pourtant toujours classée dans le top 10 et auteur d’une victoire, était reléguée à plus de 170 points de l’américaine (Lindsey Vonn 560 points, Maria Höfl-Riesch 389 points). La skieuse aux 14 succès en Super G est donc naturellement candidate à sa propre succession. Derrière ces deux skieuses, la menace peut également venir de l’Helvète Lara Gut (victorieuse à Zauchensee), de l’autrichienne Elisabeth Goergl (Championne du monde à Garmisch-Partenkirchen) et de l’américaine Julia Mancuso (Classé à 5 reprise dans le top 4).

            Les françaises

L’an passé, la saison a été catastrophique pour les françaises (pas un top 10 en 6 courses).  Marie Marchand-Arvier, qui a déjà obtenu de bons résultats par le passé dans cette discipline (On se souvient tous de sa médaille d’argent mondiale en 2009), sera la principale chance française et fera tout pour ne pas revivre la saison 2010/2011. Derrière elle, il faudra suivre avec attention les progrès de Margot Bailet et de Tessa Worley (18ème de son unique Super G l’an passé).

            Skieuses à suivre

La petite autrichienne Anna Fenninger et l’allemande Viktoria Rebensburg peuvent espérer de bons résultats dans cette discipline et jouer les troubles fêtes.


Géant Femmes

            Enjeux et  favorites

L’an passé, le Géant a été marqué par la domination de deux skieuses. Viktoria Rebensburg (Victorieuse du Globe de Cristal) et Tessa Worley se sont en effet partagées toutes les victoires (3 chacune). La revanche est espérée cette saison avec un dénouement favorable à la française cette fois ci !! Mais il faudra également compter sur d’autres skieuses dans une discipline très concurrentielle. Tina Maze (championne du monde en titre de la discipline), Tanja Poutiainen, Kathrin Zettel   essaieront de mettre fin à la domination des deux jeunes skieuses nées toutes les deux un 4 octobre 1989.

            Les françaises

Comme chez les hommes, l’équipe féminine de Géant possède de multiples talents capables de bousculer la hiérarchie. Outre Tessa Worley, Taïna Barioz, Anémone Marmottan (11ème mondiale malgré une fin de saison gâchée par une fracture du tibia), Anne-Sophie Barthet, Olivia et Marion Bertrand, ont toutes, le potentiel pour réussir de très belles courses.

            Skieuses à suivre

Vice-championne du monde à Garmisch-Partenkirchen, la petite italienne Federica Brignone a obtenu l’an passé son premier podium à Zwiesel. L’objectif sera donc un premier succès en Coupe du Monde pour la jeune transalpine.


Slalom Femmes

            Enjeux et  favorites

Reine incontestée des piquets, Marlies Schild  (Championne du monde et victorieuse à 6 reprises la saison passée) sera encore la favorite à sa propre succession. Outre la quête d’un 4ème Globe de la spécialité, elle essaiera de se rapprocher du record de 34 victoires en Slalom détenu par Vreni Schneider (elle en est à 27). Mais attention, la concurrence risque d’être malgré tout sévère. Dauphine de l’autrichienne, Tanja Poutiainen, régulièrement classé dans le top 10 et victorieuse à Flachau, espère, elle aussi, regagner un globe qu’elle avait conquis en 2005. Maria Höfl-Riesch, lauréate en 2009 et 2010, sera aussi une concurrente à prendre très au sérieux comme en attestent ses 5 podiums (dont 1 victoire) en Slalom l’an passé.

            Les françaises

Auteur d’une grosse saison 2010-2011 (7 tops 10 dont 1 podium à Flachau) qui a malheureusement été gâchée par une blessure au genou, Nastasia Noens profitera des premières courses pour retrouver la confiance. Ensuite, l’objectif de la niçoise sera certainement d’aller chercher le plus de podiums possibles. Sandrine Aubert, 4ème slalomeuse mondiale en 2009-2010 mais auteur d’une saison 2010-2011 qui l’a faite sortir des 20 meilleures slalomeuses mondiales, aura à cœur de remontrer tout son talent. Un talent qui lui avait permis de remporter 4 succès en coupe du monde, il y a 2 ans. L’objectif pour Tessa Worley, Taïna Barioz, Anne-Sophie Barthet, Claire Dautherives, Laurie Mougel et Anémone Marmottan sera d’être de plus en plus régulières afin de marquer des points en seconde manche.

            Skieuses à suivre

5ème slalomeuse mondiale en 2007, 3ème en 2008, Veronika Zuzulova avait ensuite connu 2 hivers remplis de contre-performances. De retour au plus haut niveau l’an passé (podiums à Arber-Zwiesel et Lenzerheide), la slovaque est toujours à la recherche d’un premier succès en Coupe du Monde,  victoire qui pourrait intervenir cet hiver. La victoire, Maria Pietilae-Holmner l’a connue l’an passé à Aspen et avec son style toute en fluidité, la suédoise voudra certainement récidiver en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire