Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

samedi 22 octobre 2011

Lindsey Vonn dans le club des 5 (Sölden – Géant 22/10/2011)


En remportant le premier Géant de sa carrière à Sölden, Lindsey Vonn intègre un club prestigieux, celui des skieuses ayant gagné dans les 5 disciplines majeures du ski en Coupe du Monde. Elle rejoint au palmarès les suédoises Pernilla Wiberg et Anja Paerson, la croate Janica Kostelic et l’autrichienne Petra Kronberger.

Classement

01) Lindsey Vonn (Usa) 2'24"43
02) Viktoria Rebensburg (All) + 0'04
03) Elisabeth Goergl (Aut) + 0'40
04) Tessa Worley (Fra) + 0'80
05) Maria Pietilae-Holmner (Sue) + 0'90
09) Taïna Barioz (Fra) + 1'81
17) Anne-Sophie Barthet (Fra) + 2'55

En embuscade à l’issue du premier tracé qu’elle a terminé au 4ème rang, Lindsey Vonn n’a pas laissé passer l’occasion de remporter son premier Géant de Coupe du Monde. Malgré un mur délicat, l’américaine a fait parler toute sa classe et sa science de la glisse sur le plat final pour devancer toutes ces adversaires. Viktoria Rebensburg, tenante du titre, aura effectué une descente presque parfaite (notamment dans le mur) mais viendra échouer à seulement 4 petits centièmes de secondes de la flèche de Vail. Une autre spécialiste des épreuves de vitesse monte sur le podium de Sölden. L’autrichienne Elisabeth Goergl, toujours à l’aise sur le Glacier du Rettenbach, se classe donc 3ème.
Largement en tête à l’issue du premier run et bien partie pour décrocher sa première victoire en Coupe du Monde, Federica Brignone a malheureusement chuté dès le début du second tracé. Dommage pour la jeune italienne qui avait montré un excellent niveau lors de la manche matinale, niveau qui devrait lui permettre de jouer avec les meilleures Géantistes cette saison.
Les françaises ont bien débuté la saison. Tessa Worley se classe 4ème à 40 centièmes d’un podium qui la fuit quand elle ne gagne pas. Après une première manche qu’elle aura effectuée en majeur partie avec un seul bâton après avoir accroché une porte (6ème quand même), la Bornandine réalise une grande deuxième manche, notamment dans le mur du glacier de Rettenbach. Dommage qu’elle laisse échapper quelques dixièmes sur le plat final mais n’en doutons, elle jouera encore les premiers rôles en Géant cette saison. Taïna Barioz se classe 9ème, intégrant un Top 10 qu’elle n’arrivait plus à atteindre depuis le Géant de St-Moritz l’an dernier. Un bon résultat qui va parfaitement lancer la saison de la native de Papeete. Anne-Sophie Barthet avait réussi à intégrer les 30 premières places en première manche malgré un dossard élevé. Une bonne seconde manche lui permet de prendre la 17ème place soit son meilleur résultat en Géant depuis celui d’Aspen en 2009 (11ème).
Les autres françaises Marion Bertrand, Anémone Marmottan (Faute d’intérieur en première manche), Jennifer Piot et Adeline Baud n’ont malheureusement pas réussi à se qualifier pour le second tracé.

Ce qu’il faut retenir

Course parfaite pour Lindsey Vonn qui gagne donc son premier géant. Elle entre encore un peu plus dans l’histoire du Ski Alpin féminin puisqu’elle fait désormais partie de la caste des skieuses qui ont gagné dans toutes les disciplines. Avec cette 42ème victoire, elle devient également la skieuse en activité la plus titrée avec Anja Paerson. Toutes ces adversaires au Classement Général ayant eu une course compliquée (Maria Höfl-Riesch seulement 24ème, abandon de Tina Maze), elle fait également une très bonne opération comptable.
Ce géant aura fait la part belle aux skieuses plutôt spécialistes de la vitesse : Victoire de Lindsey Vonn, 3ème place d’Elisabeth Goergl, 6ème place d’Ana Fenninger, retour de Jessica Lindell-Vikerby à la 7ème place, meilleur résultat en Géant de Dominique Gisin avec une 11ème place.
Mise à part Tina Maze (23ème), Denise Karbon (Abandon) et Tanja Poutiainen (Abandon), toutes les meilleures Géantistes ont répondu présent lors de ce Géant d’ouverture.
Blessée tout long de l’hiver dernier, la jeune liechtensteinoise Tina Weirather effectue un beau retour à la compétition en se classant 12ème.
2 françaises dans le top 10 (Tessa Worley 4ème et Taïna Barioz 9ème) plus une troisième dans le Top 20 (Anne-Sophie Barthet 17ème), l’équipe de France féminine de Géant commence très bien la saison à Sölden. Vivement la suite de la saison !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire