Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

jeudi 2 février 2012

Légende du ski : Luc Alphand (Fra)


Champion du monde junior de Descente en 1983 à Sestrières, Luc Alphand (né le 6 août 1965 à Briançon dans les Hautes-Alpes) débute en Coupe du Monde, le 7 décembre 1987, à Val d’Isère l’occasion d’une Descente. Cependant, très souvent blessé, il attendra le 14 janvier 1995 avant d’exploser au plus haut niveau. Ce jour-là, il crée la sensation en signant un doublé sur la plus mythique des pistes de Descente. En remportant les deux Descentes qui se déroulent coup sur coup sur la Streif à Kitzbühel, il entre d’un seul coup dans la légende du ski alpin. À partir de ces deux succès, la carrière du français va prendre une toute autre dimension. Durant les saisons qui suivent, il domine les épreuves de vitesse (Descente et Super G) et s'impose sur la plupart des grandes pistes du circuit (Kitzbühel, Bormio, Val d’Isère, Val Gardena, Garmisch-Partenkirchen,..). Meilleur descendeur de 1995 à 1997, il remporte le globe de cristal de la Coupe du monde de Descente trois fois consécutivement et arrache lors des Championnats du Monde de Sierra Nevada (1996) sa seule médaille dans un grand "rendez-vous" (Le bronze derrière Patrick Ortlieb et Kristian Ghedina). En 1997, il réussit son plus bel hiver malgré l’échec des Championnats du Monde de Sestrières (Ultra favori de la Descente, une faute de carre le fait partir à la faute et lui ruine toute chance de titre). Bien qu’il ne concoure que dans les deux épreuves de vitesse, il remporte le gros globe de cristal du classement général à l’issue de cette saison (ce qu’aucun français n’avait réussi à faire depuis Jean-Claude Killy en 1967 et 1968). Cette année-là, il s’impose donc sur 4 Descentes et 2 Super G ce qui lui vaut également un globe en Descente et en Super G. Après ce sacre, le skieur de Serre-Chevalier annonce qu'il met un terme à sa carrière de skieur voulant se retirer par la grande porte et au sommet de son art. Son bilan en Coupe du monde est de 12 victoires, dont 10 en Descente. Quelques mois plus tard, Il devient consultant sportif pour France Télévisions et assiste au triomphe de son ancien coéquipier Jean-Luc Crétier dans la Descente des Jeux olympiques de Nagano le 13 février 1998. Ayant le sport dans la peau et plus particulièrement le sport automobile, il débute une carrière de pilote qui va le mener jusqu’à la victoire sur le célèbre rallye Paris-Dakar en 2006. Parallèlement, il participe aussi aux 24 heures du Mans, course qu’il finit 7ème en 2006.
Le 28 juin 2009, il sera victime d'un grave accident de moto dans le cadre du rallye Rand'Auvergne. Frôlant la paralysie, il est contraint d’abandonner le sport automobile mais ne renonce pas au sport. En 2011, après des mois de rééducation, il se lance dans un nouveau défi : la voile. Faisant équipe avec Marc Thiercelin, il participe  à la Transat Jacques Vabre mais doit abandonner en cours d’épreuve (problèmes de charge de moteur).
Toujours attentif aux performances des skieurs français, il devrait bientôt suivre d’encore plus près celles des filles. En effet, le nom d’Alphand pourrait à nouveau raisonner dans le monde du ski très prochainement puisque sa fille Estelle est un des plus sérieux espoirs français (elle a d’ailleurs remporté 4 médailles aux premiers jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse à Innsbruck).
Palmarès

Jeux Olympiques

3 participations
Palmarès vierge

Championnats du monde

4 participations
1 médaille de Bronze : Descente (1996 – Sierra Nevada)

Coupe du monde

Vainqueur du classement Général en 1997
Vainqueur de la coupe du monde de Descente en 1995, 1996 et 1997
Vainqueur de la coupe du monde de Super G en 1997
12 victoires : 10 Descentes, 2 Super G
23 podiums

Site Internet :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire