Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

jeudi 2 février 2012

Légende du ski : Jean-Claude Killy Fra)


Né en région parisienne mais élevé à la montagne (Val d’Isère), Jean-Claude Killy (né le 30 août 1943 à Saint-Cloud) montre très tôt de brillantes aptitudes (techniques, physiques et même mentales) pour le ski. Skieur complet et polyvalent (il concourt dans les 4 disciplines : Descente, Géant, Slalom et Combiné), il remporte le Critérium de la 1ère Neige chez lui à Val d'Isère dès l’âge de 18 ans. Quelques années plus tard en 1966, il deviendra double champion du monde (Descente et Combiné) à Portillo au Chili. Il participe donc activement à la razzia française lors de cet évènement (la France remporte 7 titres sur 8, 16 médailles sur 24). Les 2 années suivantes, il va assoir sa suprématie sur le ski mondial en remportant le classement général la première édition de la Coupe du Monde de ski. En 1967, il gagnera même un nombre hallucinant de 12 courses sur 17 possibles et s’imposera sur les 5 Descentes de la saison dont les prestigieuses "Lauberhorn" de Wengen et "Hahnenkamm" de Kitzbühel (avec les victoires en Slalom lors de ces deux étapes). Toujours au cours de cette même saison, il connaitra un mois de janvier absolument fantastique avec six courses remportées de suite et dans trois disciplines (Géant d’Adelboden, Descente et Slalom de Wengen, Descente et Slalom de Kitzbühel et pour finir Descente de Megève). Il renouvellera cette performance en mars entre Sestrières et Jackson Hole. Malgré cette ahurissante saison, l’année 1968 sera encore plus exceptionnelle pour le français puisqu’il conservera son gros globe de cristal et réalisera également le triplé olympique (Descente, Géant, Slalom) sur les pistes de Chamrousse lors des Jeux olympiques de Grenoble. Seul l’autrichien Toni Sailer avait réussi pareille performance  en 1956 à Cortina d'Ampezzo. Après ce triplé historique, celui qui est surnommé par ses amis "Toutoune" arrête sa carrière, à l’âge de 25 ans.
Au cours de sa carrière, il a également fait preuve d’innovation avec son départ "catapulté" (Déclenchement du portillon de départ en mouvement après un appui sur les bâtons ; méthode reprise actuellement par tous les skieurs)
Cependant, il n’arrête pas totalement le sport de haut niveau puisqu’il va se lancer dans les sports automobiles en participant notamment aux 24 heures du Mans.
Après sa carrière sportive, Jean-Claude Killy va connaitra une deuxième carrière dans la vie active tout aussi remarquable. Tout d’abord, il va créer une marque de vêtements de sports (Veleda-Killy). Par la suite, il va lancer avec Michel Barnier  la candidature d'Albertville pour l'organisation des Jeux olympiques. La ville ayant obtenu l’attribution de cet évènement, il sera co-président du Comité d'Organisation des 16èmes Jeux olympiques d'hiver en 1992. En 2004, il joue également un rôle décisif dans l'attribution des Championnats du monde de ski alpin 2009 à sa station de Val d’Isère (La France n’avait plus organisé cet évènement depuis Chamonix en 1962).
Membre du Comité International Olympique, ses conseils sont toujours prisés. Il a d’ailleurs été désigné pour superviser les Jeux de Sotchi de 2014.
Le domaine skiable qui regroupe les stations de Val d'Isère et de Tignes porte le nom d'Espace Killy en son honneur.
Elu Champion des Champions français de L'Équipe à 2 reprises (1967 et 1968), Jean-Claude Killy a écrit au cours de sa carrière l’une des plus belles pages de l’histoire du Sport français.
Palmarès

Jeux Olympiques

2 participations
Champion olympique de Descente (1968 – Grenoble)
Champion olympique de Géant (1968 – Grenoble)
Champion olympique de Slalom (1968 – Grenoble)

Championnats du monde

2 participations
Champion du monde de Descente (1966 – Portillo)
Champion du monde du Combiné (1966 – Portillo)
Champion du monde de Descente (1968 – Grenoble)
Champion du monde de Géant (1968 – Grenoble)
Champion du monde de Slalom (1968 – Grenoble)
Champion du monde du Combiné (1968 – Grenoble

Coupe du monde

Vainqueur du classement Général en 1967 et 1968
Vainqueur de la coupe du monde de Descente en 1967
Vainqueur de la coupe du monde de Géant en 1967 et 1968
Vainqueur de la coupe du monde de Slalom en 1967
18 victoires : 6 Descentes, 7 Géants, 5 Slaloms
24 podiums

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire