Dernières News

La ville de St. Moritz en Suisse a été choisie pour organiser le championnats du monde de Ski Alpin en 2017.

Méribel tient son étape de Coupe du Monde en 2013.Le 23 et 24 février 2013 (en lieu et place de Crans Montana), la station de Tarentaise accueillera une Descente, un Super Combiné ou peut-être un Super G. Cette étape sera l’occasion d’un test grandeur nature avant les finales de la Coupe du Monde que Méribel doit également organisées en mars 2015.

En raison des contraintes logistiques, Courchevel renonce, quant à elle, à organiser un Slalom et un Géant lors de la saison 2013-2014 (1 et 2 mars 2014) mais la station des 3 vallées s’est d’ores et déjà positionnée pour les deux saison suivantes

mardi 25 janvier 2011

Jean-Baptiste Grange pour une première française (Schladming – Slalom 25/01/2011)


Brillant vainqueur pour la deuxième fois du slalom de Kitzbühel dimanche, Jean-Baptiste Grange remet le couvert aujourd’hui dans le prestigieux slalom nocturne de Schladming.

Classement

01) Jean-Baptiste Grange (Fra) 1'46"54
02) Andre Myhrer (Sue) + 0'04
03) Mattias Hargin (Ita) + 0'60
04) Manfred Moelgg (Ita) + 0'93
05) Ivica Kostelic (Cro) + 1'00
21) Steve Missillier (Fra) + 3'23

Il règne souvent une ambiance indescriptible à Schladming et cette année n’a pas dérogé à la règle. Devant 55000 spectateurs autrichiens venus supporter et encourager les siens, Jean-Baptiste Grange réussit l’exploit de remporter le slalom de la Nightrace. Idéalement placé après la première manche où il se classe 4ème à 85 centièmes de seconde d’Andre Myhrer, le français, grâce à une grande fluidité et une précision diabolique au piquet, réalise une seconde manche du même niveau que celle effectuée 2 jours plus tôt à Kitzbühel et réussit à refaire tout son retard sur le suédois. Le vainqueur du slalom de Zagreb cette saison vient, au final, mourir à 4 centièmes de seconde du Mauriennais. Comme à Zagreb le 6 janvier 2011, ils seront deux suédois sur le podium puisque la troisième marche est occupée par Mattias Hargin. Deuxième du premier run, le skieur d’Huddinge ne craque pas en seconde manche et décroche ainsi un deuxième podium  en carrière.
Coté tricolore, outre la victoire de Jean-Baptiste Grange, un seul autre français s’est hissé en seconde manche. Steve Missillier, après une première manche correcte, réalise un second run un peu moins fluide et se classe à la 21ème place. Thomas Mermillod-Blondin, Victor Muffat-Jeandet, François Place, Alexis Pinturault n’ont pas passé le cap de la première manche.

Ce qu’il faut retenir

Jean-Baptiste Grange restera dans l’histoire du ski comme étant le premier français à s’imposer dans la Nightrace de Schladming. Il devient le quatrième non-autrichien à remporter cette épreuve après les victoires d’Alberto Tomba en 1997 et 1998, Bode Miller en 2002 et Kalle Palander 2003 et 2006. Il est le cinquième skieur à réaliser le prestigieux doublé Kitzbühel / Schladming après Mario Matt en 2000, Benjamin Raich en 2001, Kalle Palander en 2003 et Manfred Pranger en 2005.
Cinquième aujourd’hui d’une course qu’il voulait absolument gagner, Ivica Kostelic conserve malgré tout la tête du classement de la spécialité mais voit Jean-Baptiste Grange revenir à moins de 100 points (96 points). La course au globe est relancée et s’annonce palpitante à 3 slaloms de la fin (Bansko, Kranjska Gora et Lenzerheide).
Dans la course au gros globe de cristal, le croate continue de s’envoler et possède désormais 432 points d’avance sur Silvan Zurbriggen et 490 points sur Aksel-Lund Svindal, absent ce soir.
Déjà absent du podium à Kitzbühel, les autrichiens ont subi une déroute totale ce soir dans leur slalom (Seul l’Edition 2002 n’avait vu aucun autrichien sur le podium). Le meilleur d’entre eux est le quadruple vainqueur de l’épreuve : Benjamin Raich qui termine à une modeste 9ème place. Marcel Hirscher, pourtant excellemment parti en seconde manche, sort du tracé à 2 portes de l’arrivé alors que la première place, à ce moment de la course, lui tendait les bras. Double vainqueur sortant, Reinfried Herbst a connu un sort identique en faisait une faute d’intérieur à l’entrée du mur. Le Glühwein aura certainement du mal à passer ce soir.
La performance d’ensemble de l’équipe suédoise est exceptionnelle. Le Team scandinave qui avait qualifié six skieurs en seconde manche, place deux de ces skieurs sur le podium (Andre Myhrer et Mattias Hargin). Ils sont même 4 dans les 7 premiers. Axel Baeck, 6ème ce soir, réussit son meilleur résultat en coupe du monde alors que Jens Byggmark, qui renait cette saison, obtient avec une 7ème place son meilleur résultat depuis sa deuxième place à Kitzbühel en 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire